CHOCOLATINE - Alain Juppé "n'a pas l'intention de prendre position" dans le duel entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP. Mais cela ne l'empêche pas de se démarquer clairement de la ligne politique du second, mercredi 7 novembre, sur BFM TV.
Condition de cette neutralité, qu'il n'y ait "pas de dérives". Or l'ancien premier ministre liste des propositions du secrétaire général de l'UMP "qui n'allaient pas dans la bonne direction".
Je n'ai pas été très heureux de voir s'additionner les mentions du racisme anti blanc, de la chocolatine comme on dit à Bordeaux, le pain au chocolat ou encore d'appeler à manifester dans les rues.
J'ai trouvé que cela faisait beaucoup tout ça.
Le maire de Bordeaux assure l'avoir dit à Jean-François Copé "car on se téléphone souvent, l'un et l'autre sont des amis".
Sur le mariage homosexuel, Alain Juppé se place aussi clairement sur la ligne de l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy : "Je suis là en tant qu'officier d'état civil pour appliquer la loi"."Au contraire de Jean-François Copé ?", l'interroge Jean-Jacques Bourdin.
Réponse du maire de Bordeaux :"Mais, comme François Fillon, vous allez y voir un signe..."