Arnaud Montebourg invite Yanis Varoufakis à la fête de la rose de Frangy-en-Bresse (qui accepte)

Publié à 13h13, le 16 juillet 2015 , Modifié à 09h29, le 17 juillet 2015

Arnaud Montebourg invite Yanis Varoufakis à la fête de la rose de Frangy-en-Bresse (qui accepte)
Yanis varoufakis consultant l'invitation d'Arnaud Montebourg à Frangy-en-Bresse © AFP

AVEC DES SI - Il avait été l'un des premiers à féliciter le "peuple grec" pour son "non" au référendum du 5 juillet. Du coup, Arnaud Montebourg, en retrait de la politique (enfin presque), pourrait bien revenir sur le devant de la scène dès cet été, selon l'Obs du 16 juillet, avec un invité de marque venu d'Athènes.

Selon l'hebdomadaire, l'ancien ministre de l'Économie songe à inviter Yanis Varoufakis, ancien ministre des Finances grec et figure emblématique de Syriza, à son rassemblement d'été à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). Comme Arnaud Montebourg, Yanis Varoufakis a un certain goût pour la communication et la mise en scène politique. Surtout, il s'est élevé à de nombreuses reprises contre la politique d’austérité menée en Europe. Ca vous rappelle quelqu'un

Seulement, beaucoup de conditions seraient nécessaires pour cette rencontre.

La première, et non des moindres, serait la présence d'Arnaud Montebourg lui-même à Frangy-en-Bresse. Comme le souligne l'hebdomadaire, Superman hésite à se rendre à cet événement symbolique. En août 2014, c'est lors de ce rassemblement que l'ancien ministre avait ouvertement critiqué le gouvernement avant de se voir débarqué

Deuxième obstacle : l'accord de Yanis Varoufakis. L'ancien ministre grec, poussé vers la sortie au lendemain du "oxi" grec, a plutôt une préférence pour les dîners face au Parthénon que pour les cuvées du redressement de Frangy-en-Bresse. Mais, sait-on jamais, il pourrait se laisser tenter pour se rendre en Saône-et-Loire.

Malgré toutes ces conditions, il faut le reconnaître : Bonnie and Clyde accueillant "Monsieur Catastophe" à Frangy-en-Bresse, ça aurait de la gueule. 

[EDIT 18h05]

Plusieurs journalistes ont confirmé l'information de l'Obs. Yanis Varoufakis sera donc bel et bien l'invité de la fête de la Rose le 23 août prochain à Frangy-en-Bresse, en présence d'Arnaud Montebourg.

[EDIT 19h28] Au Monde, Arnaud Montebourg explique sa démarche d'inviter l'ex-ministre des Finances grec. Il dit :

 

"

Il aura beaucoup à nous apporter, il a l’expérience intéressante d’un responsable d’un gouvernement presque mis sous tutelle. [...] Il nous donnera le témoignage d’un acteur de cette tragédie européenne qui s’est jouée jusqu’à présent à huis clos. 

"

 

[BONUS TRACK] Je suis là, sans être là

La relation frondeurs/Montebourg est pour le moins ambiguë. Félicité par certains après sa tribune en plein congrès PS, Arnaud Montebourg s'amuse à soutenir l'initiative des frondeurs sans trop le dire.

Il n'empêche, comme le révèle l'Obs, l'ancien ministre du Redressement productif rencontre fréquemment les dits frondeurs dans un restaurant de Paris. Parmi les convives, des frondeurs notoires comme Benoît Hamon, Guillaume Balas, Laurent Baumel, Christian Paul ou encore Jérôme Guedj.

Mais ne croyez pas qu'Arnaud Montebourg s'y rend en tant que politique. Non, en réalité c'est Aurélie Filipetti, députée PS, qui s'y rend, "accompagnée" d'Arnaud Montebourg. L'histoire ne dit pas si les autres convives sont venus "accompagnés" ou non, mais on serait prêt à parier que non.  





A LIRE SUR LE LAB :

> Crise grecque et Eurogroupe : la voix de Michel Sapin vue par Yanis Varoufakis

NKM et "le discours porté par de beaux hommes musclés" en Grèce

Arnaud Montebourg va poser bénévolement pour la marque de costume française Smuggler



A LIRE SUR EUROPE 1 :

Grèce : les coulisses façon Varoufakis

> Grèce : Varoufakis en fait-il trop ?

Du rab sur le Lab

PlusPlus