Avec François Hollande, les plans com' fonctionnent par salve. En juillet 2012, le président avait voulu rattraper les premiers mois discrets de sa présidence - on parlait de lui mais lui ne parlait pas - en accordant une série d'interviews pour la presse sous la forme de "confidences". Le message à faire passer : mon agenda international est trop chargé, j'ai besoin de retrouver le contact avec les Français .
Et c'est ce qui se passa avec une série de déplacements "bains de foule " durant l'été.
En ce mois de décembre 2012, le phénomène se reproduit. Ses proches s'inquiètent d'un François Hollande "bunkerisé " et "coupé du terrain et des Français". La faute là-encore à l’agenda diplomatique chargé, explique-t-on à l’Elysée. D'autres lui demandent d'améliorer sa communication en "s'adressant directement aux Français ".
Et c'est ce que François Hollande a commencé à faire. Le tout a débuté le 17 décembre avec une série de photos du président à son bureau, shooté par un journaliste de l'AFP, sous le principe du pool , et mises à dispositions des rédactions abonnées. Un président seul, au milieu des dossiers, en plein travail.
(images Reuters)
Le même jour, François Hollande s'est rendu dans une entreprise à Château-Renault pour promouvoir sa politique de compétitivité et a annoncé qu'il multiplierait les déplacements "dans les mois à venir" :
"C’est moi qui doit porter la communication sur la manière avec laquelle je veux transformer la France.
"
Ce 18 décembre, on apprend que le chef de l'Etat a accordé une grande interview au Point à paraitre deux jours plus tard. Il y annonce notamment qu'il se rendra devant les salariés d'ArcelorMittal à Florange"dans six mois, dans un an" et reconnait que la communication sur le dossier "a donné le sentiment de ne pas avoir atteint son objectif".
Enfin, le 21 décembre, c'est sur Europe 1 que le chef de l'Etat est annoncé à l'issue de sa visite en Algérie. Ce sera sa première interview radio depuis son élection.
Un retour dans les médias qui correspond à l'arrivée "imminente" de l'ancien journaliste Claude Sérillon dans son équipe de communication.