SCRABBLE -"Quelques fois, nous nous demandons comment passer notre temps face à l’obstruction de la droite." Bruno Le Roux le concède bien volontiers : le temps est parfois long, très long, durant les débats sur le mariage pour tous. Et les députés cherchent à s'occuper.
Invité de LCP ce 6 février, le chef de file des députés PS à l'Assemblée nationale est revenu sur cette photo d'agence des députés Jérôme Guedj et Thomas Thévenoud, prise en pleine partie de scrabble en réseau sur tablette dans l’hémicycle. Photo aussitôt diffusée par l’opposition sur les réseaux sociaux pour discréditer ces deux élus [>> c'est à lire par ici].
Bruno Le Roux tient à dédramatiser le “passe-temps” des deux élus :
Pendant ces longues séances où ils [les députés de l’opposition] défendent des dizaines et des dizaines d’amendements pour faire de l’obstruction, c’est vrai qu’il faut s’occuper.
On n’a jamais condamné un député qui faisait les mots croisés du Monde ! Voyez, il faut s’adapter aux nouvelles techniques.
Et le président du groupe PS de répéter qu’il n’a “rien contre les tweets” mais que chacun doit “assumer ses reponsabilités” :
Moi je souhaite que sur twitter, sur les réseaux, on ne mette pas des choses qu’on ne dirait pas dans la réalité, qu’on ne dirait pas en face de quelqu’un. Que ce ne soit pas un endroit où on ne pourrait avoir aucune limite
Jérôme Guedj et Thomas Thévenoud ont également raconté - et assumé - leur partie de scrabble devant les caméras de LCP. Le second se félicite même de faire "travailler ses neurones" :
On a essayé de faire travailler nos neurones à 3h du matin. Et quand on fait un scrabble de 102 points à 3h du matin, c'est pas qu'on est fier, mais ça nous rassure un peu !
A lire également sur Le Lab :
>> Thomas Thévenoud explique sa partie de scrabble au Lab
>> Claude Bartolone ne veut pas interdire le wifi dans l'hémicycle
>> Un groupe de travail sur l'usage de twitter à l'Assemblée