Conférence rémunérée de Copé : Jean-Christophe Cambadélis parle "d’esprit colonial"

Publié à 12h49, le 30 juillet 2013 , Modifié à 13h19, le 30 juillet 2013

Conférence rémunérée de Copé : Jean-Christophe Cambadélis parle "d’esprit colonial"
Jean-Christophe Cambadélis, au Conseil national du Parti socialiste, le 13 avril 2013 (Marlene Awaad /IP3/Maxppp)

"LA DROITE COLONIALE" - Jean-Christophe Cambadélis épingle Jean-François Copé, qui a donné, mercredi 24 juillet, une conférence rémunérée à Brazzaville. Le président  de l’UMP "pourrait avoir empoché 30.000 euros" au passage, selon Le Journal du Dimanche .

Sur son blog , Jean-Christophe Cambadélis dénonce ce mardi 30 juillet un "esprit colonial très en vogue en ce moment [dans les rangs de la droite]" et qui transparaît dans la "défense" de Jean-François Copé :

"

Sa défense : les 30 000€ c’était pour son défraiement résume le personnage. Il y a là tout le mépris de celui qui ne réfléchit même pas qu’il va en Afrique et qu’une telle note de frais peut être choquante au regard de la pauvreté régnante. C’est l’esprit colonial très en vogue en ce moment. L’apport de la civilisation aux peuples ignorants vaut tous les émoluments.

"

Mais pour le député socialiste de la 20e circonscription de Paris, cette conférence, c’était l’intervention de trop :

"

L’homme était déjà ‘borderline’ avec les vacances chez Takieddine, la montre du même et son carnet d’adresses de Ministre reconverti en avocat d’affaires. 

"

Un parallèle qu'a déjà réalisé, le 29 juillet, le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin . Il pointait un cliché de Jean-François Copé apparaissant dans la piscine de Ziad Takieddine. L'image, datée de 2003, a été publiée par Mediapart .

Ironique, Jean-Christophe Cambadélis conclut son billet non sans donner son petit conseil : 

"

Quand on pense que mensonge pour mensonge, Monsieur Copé n’a même pas pensé à dire que c’était au profit de la campagne financière de l’UMP. Cela ne lui a pas effleuré l’esprit. Car c’est cela l’esprit colonial.

"

Jean Christophe Cambadélis n’est pas le seul à railler le député-maire de Meaux. Le 29 juillet sur RTL, Bruno Le Roux, le chef des députés socialistes, lançait ce quolibet :

"

Le général de Gaulle quand il allait à Brazzaville il avait des idées, monsieur Copé il a un tarif.

"

De son côté, Harlem Désir avait dénoncé, le 29 juillet sur iTéléla "politique business" pratiquée par Jean-François Copé.

Jérémy Gabert

Du rab sur le Lab

PlusPlus