ON REFAIT LE MATCH - Du match amical France-Allemagne au Stade de France, mercredi 6 février, match de foot très politique, on connaissait le souvenir présidentiel de la "douloureuse" demi-finale de 1982, l'entrevue avant pour préparer les négociations sur le budget européen et l'interview commune du chef de l'Etat français et de la chancelière allemande, sur TF1, à la mi-temps, pour dire le plus grand bien de Franck Ribéry.
Mais Le Petit Journal a eu l'idée de regarder ce match -qui s'est soldé par la victoire de l'Allemagne, 2 à 1 - sur la chaîne allemande ZDF.
Surprise. A la 44ème minute, quand Mathieu Valbuena ouvre le score de la tête pour l'équipe de France, les caméras allemandes filment François Hollande en train d'applaudir le but français.
Jusque là, c'est normal, sauf que le président de la République se retourne vers Angela Merkel et fait un geste de la main que de nombreux téléspectateurs outre-rhin auront mis en relation avec la petite taille, 1 mètre 67, du milieu marseillais Mathieu Valbuena.
Ou alors c'était un rappel du signe de ralliement très commenté des socialistes pendant la campagne présidentielle.
Un passage à voir vers 4 minutes de la vidéo ci-dessous :