François Hollande au Salon de l'Agriculture : attention danger

Publié à 13h36, le 22 février 2013 , Modifié à 15h15, le 22 février 2013

François Hollande au Salon de l'Agriculture : attention danger
(Maxppp - Joël Le Gall)

MEUH - François Hollande inaugurera ce samedi le 50e Salon de l'agriculture à Paris à partir de 8h30 du matin, a annoncé l'Elysée, ce vendredi en milieu de journée.

Le rendez-vous avait déjà été révélé par le Parisien indiquait que le chef de l'Etat a prévu de passer dix heures à la Porte de Versailles. 

  

Et la Porte de Versailles, François Hollande la connait bien. Il y a déjà vécu des moments de sa vie politique. Et pas toujours très bons.

Il y un an, en février 2012, le socialiste était en campagne dans ce lieu aux portes de Paris. Le Parc des expositions accueillait alors une réunion publique organisée par la Fondation Abbé Pierre, sur le mal-logement. Alors qu'il était à la tribune, François Hollande a vu s'approcher une femme venue lui déverser sur la tête un sac de farine. 

(Maxppp)

Voir en vidéo :

En novembre, c'est en tant que président de la République que François Hollande s'est exprimé depuis la tribune de la Porte de Versailles. Il la fait devant l'assemblée générale de l'association des maires de France

Un moment marqué par une sortie remarquée sur le mariage homo, où le chef de l'Etat a évoqué la "liberté de conscience" des élus locaux. Les maires ont alors crié victoire, mais l'Elysée a refuté toute "concession". Plus tard, le Canard enchaîné indiquera que François Hollande a reconnu "s'être emballé". 

En septembre, François Hollande s'était rendu sur ce même lieu pour le Salon de l'Auto. Une présence autour de laquelle il a longtemps entretenu le flou. En effet, ce rendez-vous se rédoulerait en pleine crise du secteur automobile, particulièrement tendu avec l'actualité sociale de PSA et Renault. Le chef de l'Etat s'était finalement rendu à la Porte de Versailles, et expliquait que "sa présence au salon, c'est une promotion, un encouragement pour tous les constructeurs Français qui innovent, cherchent, inventent des nouveaux styles." 

En 2012, en pleine campagne électorale, François Hollande avait explosé le record du marathon des allées du Parc des expositions, avec plus de dix heures de présence. "Trop courte visite", avait-il alors plaisanté. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus