OUPS - Il s'est "emballé". Une semaine après son discours devant le Congrès des Maires de France, Le Canard Enchaîné à paraître mercredi 28 novembre publie le mea culpa de François Hollande.
Le chef de l'État a immédiatement regretté, selon l'hebdomadaire, d'avoir dit devant les maires de France dont certains sont hostiles à son projet de mariage homosexuel : "la loi s’applique pour tous, dans le respect, néanmoins, de la liberté de conscience".
De retour à l'Elysée, le président aurait expliqué, selon Le Canard Enchaîné :
J'ai eu un moment d'absence, je me suis emballé.
J'ai voulu répondre à Pélissard [patron de l’Association des maires de France (AMF), hôte du discours du chef de l’Etat, ndlr] en reprenant l'expression qu'il avait prononcée dans son discours.
Mais cette formule n'était pas la bonne, ce n'est pas la mienne, elle m'a échappé.
François Hollande et Jacques Pelissard, le 20 novembre 2012. (MaxPPP)
Interrogé par Le Lab à la fin du discours du chef de l'Etat, le député-maire UMP de Lons-le-Saunier, Jacques Pélissard se félicitait effectivement de cette annonce, dans laquelle il voyait "une victoire".
Au même moment, les conseillers du chef de l'État niaient toute boulette présidentielle, assurant que ce n'était "pas une concession" mais une adaptation au "principe de réalité".
Sauf que, dès le lendemain, François Hollande a reçu l'inter-LGBT à l'Elysée et laissé dire qu'il retirait cette expression.
A lire aussi sur Le Lab :
> Comment la majorité a défendu "la liberté de conscience"
> Le fil d'une leçon de rattrapage de com'
> Comment NKM a composé, le lendemain, avec la surprise présidentielle