Hollande sur l'opposition au mariage homo : "des idées, si on peut appeler ça des idées"

Publié à 18h32, le 27 mai 2013 , Modifié à 19h02, le 27 mai 2013

Hollande sur l'opposition au mariage homo : "des idées, si on peut appeler ça des idées"
Francois Hollande entouré d'anciens résistants et historiens, a l'occasion du 70eme anniversaire du Conseil national de la Résistance. (MaxPPP)

PETIT RAPPEL HISTORIQUE - François Hollande condamne ce lundi 27 mai ceux "qui utilisent les mots de la Seconde Guerre mondiale, la lutte contre le nazisme, à des fins qui n'ont plus rien à voir avec ce que ces mots, justement, ont signifié". Une référence aux slogans appelant à la résistance à "un Etat fasciste" utilisés par certains opposants au mariage homosexuel, lors de la manifestation de dimanche 26 mai à Paris.

Et le président de la République de poursuivre devant les journalistes, au cours d'une visite au lycée Buffon, dans le XVe arrondissement de Paris, où il était venu s'adresser à des élèves de 1ère dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance (CNR) le 27 mai 1943.: 

Les mots ont toujours un sens. Il faut leur donner leur signification.

La Résistance, c'était par rapport au nazisme, à l'Occupation.

La collaboration, c'était des Français qui étaient avec l'occupant.

Et le fascisme, le nazisme, la dictature, c'était une époque qui heureusement est révolue.

Donc nul n'a le droit d'utiliser ces mots pour défendre des idées - si on peut appeler ça des idées - d'aujourd'hui.

Lors de la manifestation de dimanche, "il y a eu des débordements heureusement très minoritaires, qui ne peuvent pas être identifiés ou confondus avec la manifestation elle-même", a-t-il aussi déclaré.

Pendant sa visite, une petite centaine d'opposants au mariage homosexuel ont manifesté à proximité du lycée. Tous ont été embarqués par la police dans deux cars, a précisé l'entourage du président, soulignant que certains étaient en possession d'armes de 6e catégorie.

Le 7 mai 2012, au lendemain de l'élection de François Hollande, bien avant le vote de la loi légalisant le mariage pour les couples homosexuels, le député UMP du Nord, Sébastien Huyghe considérait déjà qu'il vivait son "premier jour de Résistance". Avec un R majuscule.

Dimanche 13 janvier, Xavier Bongibault, porte-parole de la "manif pour tous", avait comparé le chef de l'État à Adolf Hitler.

Du rab sur le Lab

PlusPlus