Les associations anti-mariage gay seront finalement reçues à l'Elysée

Publié à 08h16, le 21 janvier 2013 , Modifié à 12h19, le 21 janvier 2013

Les associations anti-mariage gay seront finalement reçues à l'Elysée
(Reuters)

Selon les informations de France Inter, François Hollande doit recevoir en personne le vendredi 25 janvier une délégation du collectif "La manif pour tous", représentant les anti-mariage gay.

"L'entourage du chef de l'Etat a fait savoir qu'il acceptait une demande d'audience", explique France Inter car la  manifestation des antis du 13 janvier était "consistante".

[Edit 9h30] Les organisateurs de "La Manif pour tous" ont confirmé cette information au Figaro.

[Edit 12h15] L'AFP confirme également cette rencontre de source élyséenne mais précise qu'aucun calendrier n'a été fixé. La date du 25 janvier reste donc au conditionnel.

Jusqu'ici, ministres et porte-parole du gouvernement expliquaient pourtant qu'aucune audience n'était envisageable. Interrogée  le 16 janvier à ce sujet lors du compte-rendu du conseil des ministres, Najat Vallaud-Belkacem avait expliqué au Lab que Christiane Taubira était "la personne la plus adaptée pour répondre aux interrogations" :

Dans le respect des procédures, les personnes qui demandent à être reçues peuvent être reçues.

Je pense que la garde des Sceaux est bien placée pour répondre aux interrogations de droit et lever les malentendus.

La veille, Manuel Valls avait estimé sur BFMTV que recevoir les anti-mariage gay n'était pas "du niveau du président de la République".

En novembre, les associations inter-LGBT et APGL avaient été reçues à leur demande, et en urgence, par le chef de l'Etat, suite à ses propos sur "la liberté de conscience" des maires et sur leur droit de refuser de célébrer un mariage homosexuel.

L'entourage de François Hollande a précisé à France Inter que cette audience du collectif "La manif pour tous" le 25 janvier ne changerait rien au texte.

Selon l'agenda présidentiel, François Hollande a déjà prévu de recevoir le même jour sur ce sujet le président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), association ayant pris position en octobre contre le mariage et l'adoption par des couples homosexuels.

Du rab sur le Lab

PlusPlus