Jean-Marc Ayrault organise des dîners pour "mettre du lien" avec ses ministres

Publié à 13h59, le 30 novembre 2012 , Modifié à 14h02, le 30 novembre 2012

Jean-Marc Ayrault organise des dîners pour "mettre du lien" avec ses ministres
Jean-Marc Ayrault le 7 novembre 2012 dine avec l'Atelier international du Grand Paris à Matignon (Maxppp)

ON SE FAIT UNE BOUFFE - Un "couloir" du Parisien raconte ce 30 novembre comment Jean-Marc Ayrault tente de "mettre du lien" entre lui et ses ministres.

Le chef du gouvernement a décidé de miser sur la convivialité d'un bon repas. Selon l'hebdomadaire, il organise depuis quelques semaines des dîners en toute décontraction, "sans conjoints ni collaborateurs". Une tablée a ainsi réuni Michel Sapin, Pierre Moscovici, Stéphane Le Foll et Nicole Bricq. Une autre a rassemblé Christiane Taubira, Cécile Duflot, Manuel Valls, Benoît Hamon et Guillaume Garot.

Des ministres qui font savoir au Parisien qu'il sont très contents  :

C'est une bonne formule. On est là autour de la table, c'est assez vite déconnant, sympa et détendu !

"Déconnant" n'a pas toujours été le terme utilisé par les ministres pour parler de leur chef. Dès la fin août, des premiers témoignages de membres du gouvernement ont souligné le manque de repère de leur chef. En substance, "Ayrault doit apprendre à être Premier ministre".

Par la suite, et paradoxalement, ces mêmes ministres ont critiqué le fait d'être "étouffés" et même "corsetés" par Matignon. Son locataire leur avait imposé une communication ultra-restrictive, voulant être informé au préalable de toute interview et repassant même derrière pour "tout contrôler, tout réécrire".

Les libertés prises malgré tout par certains [Vincent Peillon et le cannabis ou les rythmes scolaires, Montebourg et Moscovici qui s'écharpent sur la BPI etc.] leur ont valu de nombreux recadrages. Bref, ces dîners "déconnants" permettront peut-être d'arrondir les angles.

Du rab sur le Lab

PlusPlus