L'aile gauche du PS passe des messages à Manuel Valls sans le citer

Publié à 16h23, le 28 septembre 2013 , Modifié à 16h32, le 28 septembre 2013

L'aile gauche du PS passe des messages à Manuel Valls sans le citer
(Photo : @Sophie_Pons)

#COUCOUMANUEL - Manuel Valls, l'absent le plus présent des universités d'été de l'aile gauche du Parti socialiste. Le courant Un monde d'avance se retrouvait ce samedi 28 septembre au Vieux Boucau, dans les Landes, pour son rendez-vous annuel. Et le mouvement de Benoît Hamon a notamment parlé au ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. 

Sans citer le nom du premier flic de France, son collègue ministre Benoît Hamon a passé quelques messages. 

"

Certains s'égarent dans des formes de transgression qui, moi, ne me plaisent pas beaucoup.

"

Cette semaine, les propos de Manuel Valls sur les Roms ont agité le gouvernementet la majorité. Lui estime qu'ils ont, pour la plupart d'entre eux, "vocation à retourner dans leurs pays" et qu'ils ne cherchent pas à s'intégrer. 

Benoît Hamon a répondu en citant Clemenceau, une des références de son collègue : 

"

Il n'y a pas de droit des nations dites supérieures contre des nations dites inférieures.

"

Dans un discours écrit, le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire a prononcé plusieurs phrases qui, sans citer Manuel Valls, font inévitablement penser à un message. "Soit on va concurrencer Marine Le Pen sur son terrain, soit on la combat avec nos valeurs", a-t-il lâché.

"

Je ne veux pas que la gauche se donne l’impression d’agir alors qu’elle ne ferait que commenter l’actualité.

"

 

 
De son côté, Henri Emmanuelli qui s'exprimait en fin de matinée a lui directement interpelé Manuel Valls. "Etre de gauche, mon cher Manuel, ça ne se proclame pas, ça se prouve", a-t-il indiqué en référence à la leçon de gauche que Manuel Valls avait voulu donner lors d'une interview.  
Jeudi 26 septembre, c'est Cécile Duflot, ministre écologiste du Logement, qui répliquait à  Manuel Valls."Quand on dit ça, on est au-delà de ce qui met en danger le pacte républicain", avait-elle déclaré lors des journées parlementaires d'Europe-Ecologie Les Verts. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus