KEUR KEUR - Visiblement, les tensions entre la Manif pour Tous et Marion Maréchal - Le Pen relèvent du passé. En octobre 2014, la députée s'était plainte de ne pas apparaître sur un clip du mouvement avant de voir l'organisation faire son mea-culpa. Et désormais, l'heure est plutôt au rapprochement.
Dans un article de l'Opinion (lien abonné) daté du 18 septembre, Ludovine de la Rochère, présidente du mouvement, devenu parti politique depuis, donne son sentiment sur le Front national et distribue les bons points à la députée. Alors qu'elle a rencontré beaucoup d'élus de premier plan, elle dit :
"J'aimerais la même initiative au FN. Mais Marine Le Pen et Florian Philippot ne parlent pas de la famille. En revanche, Marion Maréchal - Le Pen défend véritablement le mariage homme/femme. C'est une personnalité qui nous intéresse beaucoup.
"
Lors des manifestations contre la loi Taubira autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe, la députée frontiste avait été l'une des seules au Front national à participer aux événements et à communiquer sur sa présence dans les cortèges.
Interrogée sur une éventuelle tentative d'entrisme du FN au sein de l'organisation, dénoncée par certains à droite, la présidente du mouvement se veut "libre" :
"La famille nous concerne tous. Nous nous adressons aussi bien au FN qu'aux autres. Mais il n'y a pas d'infiltration. Nous sommes libres et indépendants.
"
Cependant, comme le note l'Opinion, qui recense toutes les personnalités politiques qu'a rencontrées Ludovine de la Rochère, le mouvement reste encore très proche de Les Républicains, notamment par Sens Commun, né de la la Manif pour Tous. En septembre dernier, tous les candidats à la présidence de l'UMP avaient dû présenter leur projet concernant la loi Taubira. Sens Commun était également présent au meeting de lancement de Les Républicains le 30 mai dernier.
Avec la candidature de Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin, à la primaire de la droite et du centre, nul doute que leur ligne politique devrait être représentée.
[BONUS TRACK] Blacklistée ?
Ludovine de la Rochère, qui a succédé à Frigide Barjot (Virginie Tellenne de son nom actuel), cherche à influencer la ligne politique du parti LR. Ainsi a-t-elle rencontré tous les participants (ou presque) déclarés à la "grande fête" de la primaire de 2016. Mais selon l'Opinion, le courant ne passerait plus avec Nicolas Sarkozy qui l'aurait blacklistée auprès de son équipe. Il aurait simplement demandé à ses proches de ne plus la voir.
Une version démentie par la principale intéressée :
"Je n'ai pas eu l'impression que cela s'était mal passé. Je dirai que Nicolas Sarkozy n'est pas au clair sur ce qu'il souhaite. J'ai insisté aussi sur l'attente des Français de cohérence et de courage. Si on n'en a pas dans un domaine, on n'en a pas dans d'autres.
"
À LIRE SUR LE LAB :
> Marion Maréchal-Le Pen au pèlerinage de Chartres
> Marion Maréchal-Le Pen reçoit un bulletin d'adhésion à Les Républicains