Le festival de propositions de l’été de Geoffroy Didier, en quête d’exposition médiatique

Publié à 15h46, le 18 août 2016 , Modifié à 15h54, le 18 août 2016

Le festival de propositions de l’été de Geoffroy Didier, en quête d’exposition médiatique
Même si vous étiez à la plage, difficile de passer à côté de cette personne durant vos vacances estivales. © Montage Le Lab via AFP

UN JOUR UNE IDÉE - S’il existait une épreuve d’occupation de terrain médiatique aux Jeux olympiques de la politique, Geoffroy Didier en serait aisément sorti avec la médaille d’or et un record de France en prime. Et pourtant, il y a de sérieux candidats en face. Notamment une certaine Nadine Morano, qui n’excelle jamais autant dans son registre que dans la torpeur estivale. En ce mois d’août, l’eurodéputée a bien fait ce qu’elle a pu pour conserver son titre. Mais le vice-président de la région Île-de-France était tout simplement au-dessus.

Car cet été, c’est bien lui, fondateur de la Droite forte et candidat déclaré à la primaire de la droite, qui a mené la course sur un rythme infernal. Et alors que la rentrée politique approche (certains l’ont même effectuée plus tôt que d’ordinaire), il ne donne aucun signe de fatigue. Dans la dernière ligne droite, ce premier sacre lui tend les bras. Objectif : que les supporters en délire le couvrent non pas d’applaudissements mais de parrainages. Ou, à défaut, parvenir à s’imposer dans la tête du futur vainqueur de la primaire comme un ministre potentiel.

Retour sur une performance de haut niveau, alliant endurance et coups d’accélérateurs placés quand il fallait.

# Ces écrans plasma financés avec l’ARS

C’est la dernière idée de Geoffroy Didier, exprimée mercredi 17 août au soir : "Mettons fin au détournement de l'allocation de rentrée scolaire en la transformant en bons d'achat !" Les autres prétendants à la primaire ont à peine eu le temps de réaliser que ce marronnier allait s’offrir à eux que lui s’emparait déjà du sujet, proposition à l’appui. Toujours avoir un coup d’avance.

Le candidat s’indigne que certains enfants "rentrent à l’école sans le matériel nécessaire, leurs parents ayant décidé d'utiliser l'allocation pour d'autres usages, parfois même pour des dépenses d'électroménagers [sic], high tech…" C’est Édouard Courtial, député LR spécialiste de cette discipline depuis 2008, qui devrait être impressionné.

# Mon ennemi, c’est l’ennui

Solitude et ennui. Le premier thème, Geoffroy Didier le connaît bien, lui qui n’a pour l’heure aucun soutien parlementaire pour la primaire (du moins, officiellement déclaré). Le second, il le combat justement en surfant sur la faible actualité politique estivale pour distiller ses propositions. Bref, l’ex-secrétaire général adjoint de l’UMP envisage de combattre ces "deux maux indicibles et invisibles, oubliés des politiques publiques", comme il l’a annoncé dans Le JDD le 14 août.

Comment ? En créant une plateforme téléphonique mettant en lien des personnes âgées et des étudiants et en prolongeant les horaires d’ouverture des bibliothèques et des gymnases le soir et le week-end. Mais pour lutter contre la solitude et l’ennui des seniors, Geoffroy Didier souhaite également leur permettre de... regarder la télé plus facilement. Il propose en effet d’exempter les plus de 65 ans de redevance audiovisuelle.

Tout cela pour un coût estimé de 500 millions d’euros.

# Sarkozy a raison sur le droit du sol

Le 11 août, Geoffroy Didier interpelle directement Nicolas Sarkozy sur Twitter, alors que le patron de sa formation politique vient d’accorder une interview à Valeurs actuelles. L’ancien Président souhaite modifier le droit du sol, qui ne serait plus accordé automatiquement à un individu né sur le sol français de parents étrangers.

Une proposition avec laquelle le benjamin de la primaire est entièrement d’accord. Se la jouant fair-play avec son futur concurrent, il le fait donc savoir en 140 caractères : "Devenir français est un honneur. Ce doit être le résultat d’une volonté, pas une automaticité".

# Ces collégiens terroristes en puissance

Mais le plus gros coup de Geoffroy Didier aura incontestablement été de proposer des "tests de radicalisation au collège". Une mesure "préventive" pour détecter les terroristes potentiels "le plus tôt possible", visant à "interrompre le processus et se mettre en état de protéger l’adolescent, la famille et la société".

Une idée évidemment reprise massivement par la presse, au début d’un mois d’août et d’une olympiade brésilienne où les "chances de médaille" françaises étaient déçues les unes après les autres. Et l’intéressé ne s’est pas privé de retweeter CHAQUE article publié au sujet de ces "tests de radicalisation" :



# Les gardiens de prison, ces "détecteurs de radicalisation"

Ce n’est pas tout à fait comme les "tests de radicalisation" que Geoffroy Didier proposera quelques jours plus tard, mais cela s’en rapproche. Le 7 août, dans Le JDD, lorsqu’il s’attaque au problème des prisons, le fondateur de la Droite forte annonce vouloir faire des gardiens de prison des "détecteurs de radicalisation".

Geoffroy Didier, qui entend porter une "nouvelle vision pénitentiaire", assure que "l’efficacité doit passer par l’humanité". Il préconise ainsi la construction de prisons, l’encellulement individuel et l’embauche de nouveau gardiens de prison. Le surveillant devra avoir un rôle d’agent de renseignement pénitentiaire formé dans ce but.

# Leur nom est personne

Autre combat du candidat : "Anonymiser les terroristes". Une demande, faite aux médias, de ne publier ni les noms ni les photos des auteurs d’attentats, afin de ne pas leur accorder une quelconque "notoriété". Le 27 juillet, il publie cette vidéo sur son compte Twitter :

 

Après quelques jours d’un débat qui existait déjà dans les rédactions, plusieurs médias (Le Monde, BFMTV, Europe 1…) ont finalement pris des mesures en ce sens. Et Geoffroy Didier n’a pas manqué de les "remercier" et de les "féliciter" d’avoir "mis en oeuvre" SA proposition.

D’autres médias, comme Libération ou Le Figaro, ont décidé l’inverse.

# Internet > Moleenbeek

"Certains recoins d'Internet sont devenus plus dangereux que Molenbeek ! Et on laisse faire ?" Inquiet de la radicalisation islamiste sur les réseaux sociaux, Geoffroy Didier évoque, le 23 juillet, l’idée de créer un "délit de complicité" pour les plateformes qui diffuseraient de la propagande djihadiste. Huit jours plus tard, il souhaite également que Twitter "retire" illico toute vidéo de ce type qui serait mise en ligne grâce à ses services.

Avant lui, le député ex-PS Olivier Falorni avait accusé Facebook, Twitter et Google d'être "complices" de Daech.





 

[BONUS TRACK] Pokémon, parrainez-moi tous

Au passage, l’ambitieux a trouvé un moyen original de parler du phénomène Pokémon Go, sans pour autant essayer de l’interdire (contrairement à certains). Lui a choisi de diffuser une photo de sa personne en compagnie d’un Salamèche virtuel et de questionner faussement la haute autorité de la primaire : "Il a le droit de parrainer, lui ?"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus