Le parlement décidera : l'argument imparable de NVB pour esquiver les questions gênantes

Publié à 15h26, le 14 octobre 2012 , Modifié à 16h03, le 14 octobre 2012

Le parlement décidera : l'argument imparable de NVB pour esquiver les questions gênantes
Najat Vallaud Belkacem, le 14 octobre, sur Canal Plus.

JOKER PARLEMENTAIRE - La procréation médicale assistée pour les couples homosexuels ? Les #GeonPi? La taxation des œuvres d'art ? Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement a une technique bien rodée dès qu'on lui pose une question un peu sensible pour le gouvernement : se retrancher derrière le débat parlementaire.

Triple illustration, ce dimanche 14 octobre, sur Canal Plus. La ministre déléguée aux Droit des femmes était l'invitée de Dimanche Plus.

  1. "Le débat parlementaire" x 3

    Sur canalplus.fr

    Anne-Sophie Lapix interroge Najat Vallaud-Belkacem sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Plus particulièrement la délicate question de la procréation médicale assistée.

     Réponse de NVB :

    La question se pose de savoir si on l'ouvre aux couples de femmes. Beaucoup y sont plutôt favorables. D'autres plutôt réticents. 

    Ce débat se tranchera dans le cadre du débat parlementaire.

    Deuxième occasion pour NVB de sortir la carte joker parlementaire, une question sur les Pigeons, surnom des chefs d'entreprise qui ont fait reculer le gouvernement. 

    Selon la porte-parole du gouvernement :

    Il ne s'agit pas d'une concession. Il s'agit d'un ajustement. Un principe simple. [...]

    Il faudra trouver un équilibre, ce sera dans le cadre du débat parlementaire qu'il sera trouvé.

    Troisième référence au parlement, toujours dans la même émission, dimanche 14 octobre, sur Canal Plus.  NVB commence par dire que "à titre personnel", si elle était une députée socialiste, elle ne voterait pas l'amendement qui soumet les œuvres d'arts de plus de 50.000 euros à l'ISF.

    NVB répète :

    D'abord, c'est bien que le débat parlementaire se fasse. Et on verra ce qu'il en est.  [...] Que le débat se fasse.

    Un argument déjà utilisé par Najat Vallaud-Belkacem, mercredi 10 octobre, lors de son point presse hebdomadaire de compte-rendu du Conseil des ministres. Un sujet qui divise le gouvernement et sur lequel certains ministres sont en opposition avec leurs positions de députés.

    Le lendemain, sur RFI, Michel Sapin affirme au contraire qu'après le débat, la parole finale sera au gouvernement :

    Le débat va continuer au Parlement et le gouvernement fera connaître définitivement son opinion.

    NVB qui sera également désavouée dans les heures suivantes par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et le ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

    Pendant que l'Assemblée débat et que le gouvernement se divise, certains mécènes de gauche montent au créneau directement auprès de François Hollande contre ce projet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus