Le Parti socialiste organise un meeting "contre les extrémismes" le 27 novembre à la Mutualité, à Paris. Plusieurs ministres participeront. Christiane Taubira, Manuel Valls et Vincent Peillon sont annoncés. Les autres partis de la majorité comme Europe Ecologie-Les Verts et le Parti radical de gauche seront présents.
Harlem Désir a expliqué ce 15 novembre auprès de l'AFP que "le temps du sursaut républicain [était] venu".
Il n'y a pas de fatalité à la libération de la parole raciste dans notre pays.
Un meeting qui survient après les attaques racistes à l'encontre de Christiane Taubira, dont la une du journal Minute : "Taubira retrouve la banane".
Un rassemblement également organisé après les huées subies par François Hollande lors de la commémoration du 11-Novembre et dont la responsabilité a été imputée à des "groupes d'extrême droite" selon le ministre de l'Intérieur.
Quelques heures après ces sifflets, des jeunes engagés à gauche - mais pas que - ont également appelé à une manifestation le 8 décembre à Paris intitulée "Marche des Républicains" face "aux attaques contre la République, face aux extrémismes, face au racisme, face à l'homophobie".
Sans aller jusqu'à soutenir cette marche, la porte-parole du gouvernement avait jugé "utile d'entendre un sursaut républicain".
Le 5 octobre déjà, avant ces deux incidents, le Parti socialiste avait organisé un forum intitulé "La République face aux extrémismes". Il y avait notamment été réaffirmé haut et fort que le FN était bien un parti d'extrême droite.