#QAG - Les députés se retrouvent ce mardi 22 octobre pour l'une des deux séances hebdomadaires de questions au gouvernement. Une séance toujours marquée par l'affaire Leonarda Dibrani et faisant suite à un recadrage de Bruno Le Roux et Jean-Marc Ayrault ce mardi en réunion du groupe PS. Ils ont appelé les parlementaires à davantage de solidarité vis-à-vis de la politique gouvernementale.
Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séance du 22 octobre.
#Jean-Marc Ayrault fait du vote sur le Budget un vote de confiance
Interrogé sur l'affaire Leonarda Dibrani, Jean-Marc Ayrault décide de répondre à Christian Jacob qui lui réclame une question de confiance. Il veut voir si "la majorité, qui explose, suit toujours" le Premier ministre. Ce dernier fait du vote du Budget l'après-midi même, après les QAG, un vote de confiance :
Votre président de groupe m’a demandé de poser la question de confiance. Eh bien je n’ai aucun doute de recevoir dans quelques instants,à l’occasion du vote de la loi de Finances, le soutien d’une large majorité de l’Assemblée nationale !
Pour cette réponse, il a droit à une standing ovation des députés de la majorité.
#Les impôts, c'est comme le cholestérol ...
Et la comparaison du jour revient à Bernard Cazeneuve. Interrogé par l'opposition sur la politique fiscale du gouvernement, il rétorque que le poids des impôts "injustes" est dû à la majorité précédente :
Les impôts c’est comme le cholestérol, ce n’est pas la dernière tranche de fromage qui fait la dernière analyse de sang.
Une réponse qui amuse le député écolo François de Rugy :
#DirectAN#QAG Attaque inqualifiable et inadmissible du ministre du budget contre les producteurs et les amateurs de fromage ! ;-) — François de Rugy (@FdeRugy) October 22, 2013
#Acclamation pour Patrick Mennucci
Comme souvent après une élection, le vainqueur a droit à une question aux QAG et à une acclamation de ses collègues. C'est le cas ce mardi pour Patrick Mennucci, sorti victorieux contre Samia Ghali au second tour de la primaire PS à Marseille.
#Je ne mens pas sur Goodyear
Pas de question dite "chupa" pour la députée socialiste Pascale Boistard. Cette dernière demande à Arnaud Montebourg si Titan a bel et bien fait une nouvelle offre de reprise du site d'Amiens de Goodyear, alors qu'un imbroglio existe sur le sujet. Le PDG de Titan a en effet refusé de confirmer cette offre.
Une offre suprenante également pour la députée, rapporteure de la commission d'enquête sur le dossier, qui dit n'avoir jamais entendu parler de cette nouvelle proposition de reprise. Arnaud Montebourg assure alors que cette offre est bien réelle et que Titan l'a faite directement au gouvernement, pas à Goodyear :
Un seul s’est présenté et a fait une offre au gouvernement en lui demandant de convaincre toutes les parties prenantes.
Malgré les mots durs, désobligeants [le patron de Titan s'était fendu d'une lettre incendiaire à l'égard d'Arnaud Montebourg en février, ndlr], l’intérêt de la France est de continuer à produire des pneumatiques.
La proposition est moins bonne pour le nombre d'emplois [que celle faite en début d'année, ndlr] (...) mais meilleure pour la durée d'engagement.
Il faut se mettre autour de la table et décider ensemble.
#Réflexes de prof
En pleine réponse sur l'espionnage de la France par la NSA, Jean-Marc Ayrault juge l'opposition trop peu attentive. L'ancien prof d'Allemand lance alors, comme en pleine classe :
Messieurs les députés de l’opposition, ça ne vous intéresse pas ?
Sur le fond, Jean-Marc Ayrault répète que cet espionnage est "choquant" et que "rien ne justifie une telle pratique entre deux pays amis et alliés". Il rappelle que François Hollande s'est entretenu sur le sujet avec Barack Obama. Ce qui fait rire le député UMP Lionel Tardy :
#QAG#Hollande a eu un entretien avec #Obama concernant l'affaire d'espionnage ... #Obama a du encore moins trembler que #Leonarda — Lionel TARDY (@DeputeTardy) October 22, 2013