Les casseurs "descendants d'esclaves", sujet le plus lu de la semaine

Publié à 17h06, le 18 mai 2013 , Modifié à 17h35, le 18 mai 2013

Les casseurs "descendants d'esclaves", sujet le plus lu de la semaine
Jean-Sébastien Vialatte (Maxppp)

BEST-OF - Le 13 mai, en marge des débordements qui ont accompagné la fête en l'honneur du PSG au Trocadéro, le député UMP Jean-Sébastien Vialatte s'est fendu d'un tweet, rapidement effacé, dans lequel il compare les casseurs à des "descendants d'esclaves". C'est le sujet le plus lu cette semaine sur Le Lab.

Parmi les autres sujets qui vous ont marqué, on trouve le nouvel épisode des tableaux de Claude Guéant, les mots durs de Jérôme Cahuzac à l'égard de François Hollande ou encore la validation par le Conseil constitutionnel de la loi sur le mariage pour tous.

  1. Lundi 13 mai: Le tableau de Guéant, épisode 2

    Sur lelab@europe1.fr

    Une série d'interviews accordées aux chaines de télévision pour s'expliquer sur un mystérieux virement de 500.000 euros, des entretiens donnés dans son bureau parisien, des poses prises devant un tableau coloré ... Et voilà Claude Guéant accusé de n'avoir pas restitué une toile offerte par le président ivoirien lorsqu'il était ministre.

    Toute la polémique est à retrouver par ici et les explications données en exclusivité au Lab par Claude Guéant sont par .

  2. Mardi 14 mai : Un député UMP parle de "casseurs descendants d'esclaves"

    Sur lelab@europe1.fr

    En marge des débordements liés à la fête en l'honneur du PSG à Paris, le député UMP Jean-Sébastien Vialatte a estimé dans un tweet que les casseurs étaient "surement des descendants d'esclaves" qui ont, de ce fait "des excuses"à agir comme ils le font et auront "une compensation" de la part de Christiane Taubira.

    Des propos que le député dira "regretter" au Lab dès le lendemain, parlant d'un "amalgame stupide" entre la proposition de la ministre sur le dédommagement des descendants d'esclaves et "une tendance à toujours trouver des excuses aux casseurs".

    Les tweets sont à retrouver ici et les explications du député sont par .

  3. Mercredi 15 mai : Cahuzac considère Hollande plus gros menteur que lui

    Sur lelab@europe1.fr

    Un si petit mensonge. Jérôme Cahuzac concède avoir menti devant la représentation nationale en assurant ne pas avoir de compte à l'étranger mais ne comprend pas qu'on lui en tienne tant rigueur. Après tout, certains mensonges sont plus importants. C'est ce qui ressort de réflexions tenues devant ses anciens conseillers et rapportées le 15 mai dans Le Figaro.

    A ceux qui lui demandaient comment il avait pu mentir ainsi, l'ancien ministre aurait répondu :

    C'est moins grave de mentir pendant quinze secondes devant 577 députés que de mentir depuis un an sur l'état de la France, comme le fait François Hollande…!

    Des propos à retrouver par ici.

  4. Jeudi 16 mai : Où Marine Le Pen démontre qu'elle est fondamentalement raciste

    Sur lelab@europe1.fr

    Notre éditorialiste Olivier Duhamel a estimé le 16 mai que, par ses explications sur les violences en marge de la remise du trophée au PSG à Paris, Marine Le Pen a montré, consciemment ou non, qu'elle était "fondamentalement raciste".

    Un édito à retrouver par ici.

  5. Vendredi 17 mai : Le conseil constitutionnel dit "oui" au mariage pour tous

    Sur lelab@europe1.fr

    C'était la dernière étape avant la promulgation de la loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples du même sexe : le Conseil constitutionnel a validé le projet de loi. Déception à droite, satisfaction à gauche ... Le Lab a sélectionné certaines réactions ici.

    François Hollande a quant à lui diffusé une vidéo expliquant qu'il "veillerait à ce que la loi s'applique sur tout le territoire, dans toute son effectivité" :

    Je n'accepterai pas que l'on puisse perturber ces mariages

    L'intégralité de la loi promulgée dès le lendemain, le 18 mai, est à retrouver par

Du rab sur le Lab

PlusPlus