L'UMP prépare sa riposte contre la PMA. Pour torpiller l'amendement ouvrant la procréation médicalement assistée aux femmes mariées, adopté mercredi 19 décembre par le groupe socialiste, les députés de droite devraient opter pour une réplique législative.
Selon les informations du Figaro :
Le groupe UMP présentera en séance un amendement de suppression de cette mesure.
Mais son adoption ne pourra se faire... sans le soutien d'une partie des députés de gauche.
Et le Figaro de s'interroger:
Les refractaires de gauche à la PMA vont-ils le voter? C'est toute la question.
En effet, les députés socialistes affichent leur division sur la question.
Vingt-sept d'entre eux ont demandéà Bruno Le Roux, chef du groupe socialiste de ne pas les inscrire comme signataires de ce texte, qui ne correspond à aucune promesse de campagne de François Hollande.
Le même jour, une partie des députés dénonçait le "forcing" de Bruno Le Roux sur l'amendement PMA :
Olivier Faure, très proche de Jean-Marc Ayrault, a fait savoir qu'il souhaitait voir l'amendement sur la PMA intégré à un texte portant sur la bioéthique, plus tard dans l'année.
D'autre part, Jean-Louis Gagnaire, député de la Loire estimait que la victoire "pro amendement PMA" s'apparentait à "une victoire à la Pyrrhus" et se disait convaincu que le gouvernement allait finir par repousser cet amendement.
Alors que les députés PS affichent leurs divisions, le gouvernement affirme pour l'heure qu'il laissera le champ libre aux parlementaires.