Les doutes de la secrétaire nationale EELV Emmanuelle Cosse sur le "pacte de responsabilité" de François Hollande

Publié à 11h42, le 12 janvier 2014 , Modifié à 11h49, le 12 janvier 2014

Les doutes de la secrétaire nationale EELV Emmanuelle Cosse sur le "pacte de responsabilité" de François Hollande
Emmanuelle Cosse sur Europe1, le 12 janvier 2013. (Capture d'écran i>Télé)

SOCIAL-LIBERAL ? - "C'est le vocabulaire du Medef". La secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts Emmanuelle Cosse, invitée du Grand rendez-vous Europe1/Le Monde/i>Télé, a émis des doutes dimanche sur les voeux de François Hollande.

Elue début décembre secrétaire nationale du parti écologiste, allié de gouvernement du Parti socialiste, Emmanuelle Cosse a estimé que le discours des voeux de François Hollande utilisait "le vocabulaire du Medef".

Le chef de l'Etat avait profité de la traditionnelle allocution télévisée pour les voeux présidentiels pour énoncer le principe d'un "pacte de responsabilité avec les entreprises" conditionnant des baisses de charges pour celles-ci en échange de promesses d'embauches.

Une stratégie qui soulève quelques doute, estime pour sa part Emmanuelle Cosse :

Pour etre très franche avec vous, les voeux qu'il a tenus, dans leur vocabulaire, m'ont surprise et c'est vrai que j'ai des doutes.

Et pour cause, estime la secrétaire nationale :

J'ai beaucoup de doutes car il a utilisé un vocabulaire qui est celui du Medef en parlant de pacte de responsabilité, et j'attends de voir ce qu'il met dedans.

Il a beaucoup parlé d'actions envers de l'entreprise, il a parlé des excès et d'abus de la Sécu sociale. Maintenant j'attends de voir.

Emmanuelle Cosse avait auparavant salué "l'accent" mis par François Hollande sur la transition écologique, revendication de longue date de son parti :

Pour la première fois, le président a mis fortement l'accent sur la transition énergétique, je pense que c'est un point important, c'était très clair, il a indiqué comment il comptait la mettre en place et on attend une loi là-dessus.

Le Medef avait réclamé en novembre un "pacte de confiance" au chef de l'Etat, visant à relancer la compétitivité des entreprises et l'emploi en France.

Plusieurs élus du Parti socialiste, notamment ceux de l'aile gauche - minoritaire - avaient déjà émis des doutes sur la stratégie développée par François Hollande.

En revanche, le "pacte de responsabilité" est plébiscité par l'opinion, à en croire une enquête d'opinion réalisée par CSA pour les Echos et Radio Classique.

Le président de la République doit détailler ce pacte en deux étapes : d'abord mardi, lors de la troisième conférence de presse de son quinquennat. Puis lors de ses voeux aux "forces vives" de la France, le 21 janvier, selon le ministre du Travail Michel Sapin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus