COMBAT DE DEUX DROITES - Le fils de Valéry (et Anne-Aymone) Giscard d'Estaing est donc officiellement entré en campagne électorale contre un célèbre "Sarko Boy". Louis Giscard d'Estaing (UDI, centriste) a officialisé jeudi sur Europe 1 sa candidature à l'élection législative partielle de mai en Amérique du Nord où il sera notamment opposé à l'UMP Frédéric Lefebvre.
"L'Amérique est mon second pays, naturellement", explique le fils de l'ancien président de la République qui défend désormais les couleurs politiques de Jean-Louis Borloo dans un courrier adressé à ses compatriotes français de l'étranger.
L'ancien député du Puy-de-Dôme, toujours maire dans ce département de la ville de Chamalières a ensuite critiqué frontalement Frédéric Lefebvre sur les ondes d'Europe 1:
Si nous n'avons pas gagné cette élection législative l'année dernière, ce n'était pas pour des raisons politiques, c'était un problème de profil, de candidature.
"Il faut parler la langue. Moi j'ai travaillé aux Etats-Unis pendant deux ans et demi. Et j'ai été le président du groupe d'amitié France-Etats-Unis de l'Assemblée nationale de 2007 à 2012. Je pense que j'ai des chances par rapport au précédent candidat qui n'a pas réussi l'année dernière" martèle-t-il.
Une pique pour l'ancien candidat de l'UMP, Frédéric Lefebvre, qui avait été battu en juin 2012 par la socialiste Corinne Narassiguin avant que son élection ne soit annulée en février par le Conseil constitutionnel en raison du "caractère substantiel des obligations méconnues" du financement de sa campagne électorale.
L'ancien secrétaire d'Etat UMP au Commerce a depuis annoncé qu'il était à nouveau candidat pour représenter les Français de l'étranger en Amérique du Nord en mai prochain mais fait face à une fronde lancée par le patron de l'UMP sur la côte Est des États-Unis.