YOU'LL NEVER WALK ALONE - Exlu, condamné, mis au ban. Mais toujours présent. Jean-Marie Le Pen représente toujours quelque chose au Front national. Et c'est Marion Maréchal-Le Pen qui le dit.
Interrogée par Var-Matin dimanche 11 octobre, la députée FN du Vauculuse et tête de liste pour les régionales en Paca affirme :
"Vous savez, Jean-Marie Le Pen n'est pas sorti des esprits au FN...
"
Comme un appel à la vieille garde militante, dont certains tenants se reconnaissent toujours dans "le Menhir". Et la plus jeune de la dynastie Le Pen, qui s'était prononcée contre l'exclusion de son grand-père, d'ajouter :
"Moi, je ne suis pas en rupture avec Jean-Marie Le Pen, je le vois, je discute avec lui. Je sais ce que je lui dois !
"
Notez comme ce "moi, je" sonne comme une prise de distance très nette avec une certaine personne, présidente du FN et organisatrice de la mise à l'écart du patriarche.
Une différenciation qui a une illustration très concrète, en ces temps de campagne électorale : Marion Maréchal-Le Pen "confirme" en effet qu'"il y aura bien des partisans de Jean-Marie Le Pen au sein de la liste que sa petite-fille est en train de constituer pour les régionales", écrit Var-Matin.
Le 7 octobre, un journaliste de L'Express annonçait que les deux allaient déjeuner ensemble la semaine prochaine, justement pour évoquer ces éventuels ralliements.
MarionMaréchaLePen déjeunera la semaine proch avec son grd-père pr évoquer l'intégration de quelques fidèles s/ les listes ds le 06 et le 13
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 7 Octobre 2015
C'est qu'à l'heure actuelle, Jean-Marie Le Pen met des bâtons dans les roues de Marion Maréchal-le Pen en présentant plusieurs de ses proches sur la liste dissidente d’extrême droite, menée par Jacques Bompard.
Ces déclarations de la députée frontiste doivent donc aussi s'entendre comme une main tendue au patriarche alors qu'il y a encore quelques semaines, leurs relations n'étaient (alerte euphémisme) pas eu beau-fixe.
[Edit 19h10]
Marine Le Pen a commenté cette volonté de sa nièce d'intégrer des proches de Jean-Marie Le Pen, lors de son interview sur France 5, dimanche 11 octobre. Et selon elle, Marion Maréchal-Le Pen peut bien "faire ce qu'elle veut", la décision finale reviendra à la commission d'investiture du FN :
"Marion fait ce qu'elle veut pour constituer ses listes. Elle les propose à la commission d'investiture et c'est la commsion d'investiture qui décide.
"
À LIRE SUR LE LAB :