#FlopHebdo - C'est dimanche, c'est Flop Hebdo. Comme chaque semaine, après le #TopHedbo du samedi, retrouvez le classement des articles les moins lus ces sept derniers jours sur Le Lab.
Et cette semaine, c'est la grosse référence de Jean-Pierre Raffarin sur la possible mort d'Air France qui décroche la timbale. Mais ce n'est pas tout...
# Lundi 5 octobre
Alain Juppé ? "Une bulle", "dans l'apesanteur de la non-campagne", pour Jean-Christophe Cambadélis. Surtout, le Premier secrétaire du PS juge que le maire de Bordeaux, candidat à la primaire de la droite et du centre, est le "classique" exemple du "candidat centriste" populaire avant les hostilités, mais qui va "se dégonfler" une fois les choses sérieuses commencées.
# Mardi 6 octobre
Oui, Air France peut mourir. Et pour soutenir cet argumentaire, Jean-Pierre Raffarin fait appel à... une chanson de Robert Charlebois. Dans Lindberg (1968), celui-ci faisait référence à plusieurs compagnies aériennes américaines et canadiennes, dont certaines ont aujourd'hui disparu. Ce qui peut donc, selon l'ancien Premier ministre, arriver aussi à la compagnie française.
# Mercredi 7 octobre
La campagne des régionales est bien bien bien lancée en Île-de-France, notamment entre Claude Bartolone (PS) et Valérie Pécresse (LR). Nouvelle indignation pour l'équipe de cette dernière : la conférence de presse tenue par le président de l'Assemblée nationale chaque année à la même époque, en ouverture de la saison des interviews de la presse parlementaire. Sauf qu'en 2015, "Barto" est également candidat. "Confusion des genres", fustige Geoffroy Didier, qui demande que cette conférence de presse soit intégrée aux comptes de campagne du candidat Bartolone.
# Jeudi 8 octobre
Si vous n'avez rien suivi à "l'affaire Morano", cette vidéo devrait vous permettre de raccrocher les wagons. Elle est signée du génial Michel Hazanavicius et tirée du non moins génial film La classe américaine.
# Vendredi 9 octobre
Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche et proche de Jean-Luc Mélenchon, considère que Le Monde Magazine a fait preuve de "mépris des rouges" en dessinant des auréoles de sueur à Pierre Laurent dans son numéro du 10 octobre.
Le mépris des rouges : Qd @lemonde_M parle de @plaurent_pcf c'est pour décrire ces auréoles de sueur sous les bras pic.twitter.com/3kn2RCBzEr
— Corbiere Alexis (@alexiscorbiere) 9 Octobre 2015
Même s'il ne trouve pas ça très sympa, le principal intéressé n'en est pas plus "ému" que cela. "Ça ne m'empêche pas vraiment de dormir", a-t-il minimisé samedi. Avant, tout de même, de répondre avec humour au journal, sur Twitter :
Le déodorant : c'est ok ✅.
La table et le fer à repasser vous les offrez ? @lemonde_Mpic.twitter.com/gyOUcNjhpY
— Pierre Laurent (@plaurent_pcf) 10 Octobre 2015