Salle de shoot : Touraine "espère que des expérimentations" "avant la fin de l'année"

Publié à 21h30, le 21 octobre 2012 , Modifié à 16h33, le 22 octobre 2012

Salle de shoot : Touraine "espère que des expérimentations" "avant la fin de l'année"
Une "salle de shoot" à Bale, le 8 octobre 2010. (MaxPPP)

EXPERIMENTATION - Nouvelle annonce du gouvernement concernant la drogue. Une semaine après la bourde de Vincent Peillon sur la dépénalisation du cannabis, Marisol Touraine annonce qu'elle "espère" une "expérimentation" imminente des salles de shoot dans "plusieurs municipalités".  

Invitée dimanche 21 octobre de BFM, la ministre des Affaires sociales et de la santé commence par dire qu'elle attend l'avis de la Mildt avant de se prononcer sur la mise en place de ces structures réservées aux toxicomanes :

Je suis en train de regarder les conditions dans lesquelles cela peut se faire, en relation avec la Mission interministèrielle de lutte contre la drogue et la  toxicomanie à qui j'ai demandé des recommandations sur ce sujet.

Puis Marisol Touraine se fait plus précise : 

Je vais travailler avec des municipalités qui sont prêtes à s'engager, il y en a plusieurs. De droite, comme de gauche.

J'espère que des expérimentations pourront être annoncées avant la fin de l'année.

Marisol Touraine est exactement sur la ligne de François Hollande qui déclarait, le 19 mars : 

J’ai entendu avec intérêt les propositions des maires des grandes villes comme Paris et Marseille visant à améliorer la réduction des risques liés à la consommation de drogue.

Je leur laisserai la possibilité de mener des expérimentations pour améliorer la santé des usagers de drogue et réduire les nuisances dans nos quartiers.

Un projet cher au député PS de Paris Jean-Marie Le Guen mais également à Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat.

Du rab sur le Lab

PlusPlus