"Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport de Notre-Dame-des-Landes", lançait Arnaud Montebourg à Jean-Marc Ayrault le 1er décembre, lors d'une confrontation sur le cas Florange, suite à un arbitrage défavorable au ministre qui a failli causer sa démission. Depuis, la petite phrase le suit partout, comme ce 11 avril sur France Inter.
> Il ne confirme pas. Mais en fait si
Alors que Patrick Cohen lui fait remarquer que, à la place de Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls l'aurait "sans doute" viré, Arnaud Montebourg en profite pour préciser qu'il ne confirme absolument pas cette petite phrase. Avant de s'étendre sur "le moment où [il] l'a prononcée" :
Permettez-moi de dire que ce ne sont pas des propos publics mais privés et je ne les confirme pas.
Par ailleurs,au moment où je les ai prononcés, j’avais présenté ma démission au président de la République.
C’est donc moi qui partait ! Ca ne me gênait pas çà l’époque d’être viré puisque, personnellement, j’avais décidé de partir.
Rappelons que Jean-Marc Ayrault a quant à lui bien confirmé cet échange lors d'une interview au JDD le 31 mars.
> Le gouvernement, c'est comme l'amour
Arnaud Montebourg est également interrogé sur les "relations exécrables" qu'il aurait avec son Premier ministre. Lui ne voit pas les choses de cette façon :
Je n’ai pas cette impression. En ce qui me concerne j’ai de très bonnes relations, nous menons des débats politiques de façon sérieuse.
Et de poursuivre en rappelant que tous les gouvernements ont leur lot de désaccord, un peu comme dans un couple :
- Arnaud Monterbourg : "Un gouvernement, ça a toujours été comme ça. Sous Lionel Jospin, il y avait quand même Dominique Voynet et Jean-Pierre Chevènement dans le même gouvernement et le parti communiste !"
- Patrick Cohen : "Avec autant de désaccords étalés sur la place publique ?"
- Arnaud Monterbourg : "Il y a toujours dans les familles, des moments de désaccord ! Mais êtes-vous toujours d’accord avec celle que vous aimez Monsieur Cohen ? La réponse est non.
Dans une interview au Monde daté du 11 avril, Arnaud Montebourg a fustigé la politique d'austérité qui "conduit à la débâcle". Une sortie vue comme une énième opposition à la politique menée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault et qui lui a valu un rappel à l'ordre du président : "Aucun ministre ne peut remettre en cause la politique qui est conduite, qui n'est pas l'austérité".