Nathalie Kosciusko-Morizet justifie son choix de poser enceinte pour Paris Match en 2009 en échange d'une interview sur l'environnement

Publié à 11h04, le 24 juillet 2015 , Modifié à 12h15, le 24 juillet 2015

Nathalie Kosciusko-Morizet justifie son choix de poser enceinte pour Paris Match en 2009 en échange d'une interview sur l'environnement
© © ERIC FEFERBERG / AFP

DEAL - C'est une interview *un peu particulière* qu'a décidé de donner Nathalie Kosciusko-Morizet. L'ancienne candidate à la mairie de Paris a répondu aux questions de Closer dans son édition du 24 juillet.

Avouant dès le départ qu'elle lit "plutôt rarement" le magazine people, elle explique cependant vouloir "parler à tout le monde". Évoquant tour à tour la question de son engagement politique, de la prostitution à Paris mais également du sexisme en politique, elle répond également à des questions plus personnelles sur sa vie privée.

Et Nathalie Kosciusko-Morizet de revenir sur une interview donnée à Paris Match en 2009 où elle pose enceinte dans les jardins du ministère de l'environnement. Et ce choix, l'opposante d'Anne Hidalgo à Paris l'assume. Auprès de Closer, elle dit :

"

Cette photo, je ne la regrette pas. Mais je ne la referais pas aujourd'hui, car je n'en aurais plus besoin. J'étais à l'époque rapporteure de la Charte de l'environnement et cette photo était un moyen d'avoir une longue interview dans le magazine à ce sujet. Le problème, c'est que la photo a totalement éclipsé l'entretien. 

"

En d'autres termes, l'ancienne secrétaire d'État a accepté de poser enceinte en échange d'un entretien sur l'environnement. On connaissait le "pas de dîner, pas d'infos" d'un homme politique (*anonyme*) à une journaliste, révélée dans une tribune dans Libération en mai 2015 contre le sexisme en politique, on connaît désormais le "pas de photos enceinte, pas d'interview".

Voici la photo en question :



Puis, revenant sur le choix d'exposer ses enfants à Gala en 2014, elle explique :

"

Sur mes enfants, j'ai un peu évolué. Je ne les mets pas en avant, mais je ne les cache pas non plus. [...] Je ne suis pas du tout portée sur le déballage intime, mais je trouve que toute femme qui a une audience, politique ou non, a la responsabilité de briser les silences.

"

"Pas pour le déballage intime", NKM est interrogée sur la peopolisation de la vie politique. Elle répond au magazine être "pour le respect de la vie privée" (mais ne prononce pas la phrase attribuée "Je suis contre la peopolisation de la vie politique") tout en affirmant que "la presse people ne doit pas jouer un rôle politique".

Une *légère* contradiction peut donc être relevée. NKM parle politique à la presse people qui ne "doit pas jouer un rôle politique". Selon la même logique, cette interview ne serait donc pas politique... CQFD.

[BONUS TRACK] 

Pas de politique certes, mais "la tueuse" NKM ne peut pas s'empêcher de décocher quelques flèches, notamment contre Rachida Dati (comme c'était déjà le cas depuis quelques temps). Interrogée sur la maire du VIIème arrondissement qui se dit "déçue" de la relation qu'elle entretient avec elle, l'ancienne candidate à la mairie de Paris réplique :

"

J'aime beaucoup Rachida. Mais vous le savez aussi bien que moi, elle s'emporte parfois. Je suis vraiment embêtée qu'elle parte en guerre contre moi et contre beaucoup d'autres. Elle s'isole, c'est dommage. 

"

Des propos qui font écho aux récentes prises de position de Rachida Dati concernant Nicolas Sarkozy (comme ici, ici ou ici)





A LIRE SUR LE LAB :

NKM et "le discours porté par de beaux hommes musclés" en Grèce

Sarkozy sur NKM : "Il y en a qui jouent collectif, et d’autres qui prennent des postures personnelles pour faire de la mousse !"

Nathalie Kosciusko-Morizet, première cadre de l'UMP à critiquer Bruno Le Maire sur la réforme du collège

Nathalie Kosciusko-Morizet confirme son désir de concourir à la primaire UMP pour 2017



A LIRE SUR EUROPE1.FR :

Les Républicains : Woerth promu, NKM maintenue

> Départementales : "Oui", NKM est contente que le FN n'ait rien gagné

Du rab sur le Lab

PlusPlus