VERS LA PRIMAIRE ET AU-DELÀ - Vous l'aviez peut-être oublié ces derniers jours, mais Nicolas Sarkozy n'est toujours pas (officiellement) candidat à la primaire de la droite. Nombreuses sont pourtant ses allusions, sous-entendus ou petites phrases lourdes de sens lâchées un peu trop vite qui indiquent évidemment le contraire. Ses intentions sont claires et il peine régulièrement à les masquer. Cela a encore été le cas, jeudi 28 juillet dans l'Oise.
Le président de LR y effectuait une visite sur le thème de la vidéosurveillance en zone rurale. Et au cours d'un échange avec un agriculteur, il a laissé échapper ceci, comme le rapporte Le Parisien ce vendredi :
"Vous croyez que je suis candidat pour être ministre des Finances ?
"
Deux choses à noter ici :
1) Il est bel et bien candidat.
2) À rien d'autre que la magistrature suprême. Il a d'ailleurs déjà été ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie durant quelques mois 2004 et n'a visiblement aucune envie de renouveler l'expérience.
Selon le quotidien, Nicolas Sarkozy a également déclaré : "Lorsque nous serons élus en 2017, nous ferons passer une loi qui permettra de lisser sur cinq ans les bénéfices et les déficits des agriculteurs." Or, pour être élu à la présidentielle, il faut commencer par proposer sa candidature. Eh oui.
Voilà donc un propos de plus qui vient souligner que tout cela n'est qu'une question de temps. Président de son parti, l'ancien chef de l'État a jusqu'au 25 août pour procéder à l'officialisation de sa candidature à la primaire, et il entend bien attendre cette deadline.
Tout début juillet, lors du Conseil national de LR lors duquel a été adopté le "projet présidentiel" du parti, l'ex-Président avait déjà parlé au passé, indiquant : "J'ai profondément aimé diriger notre mouvement." Tout en ironisant sur sa "prétendue candidature"...
Balayant tout mélange des genres dû à son double statut de président (de parti)-candidat qui irrite grandement un certain nombre de ses rivaux à droite, Nicolas Sarkozy a régulièrement laissé filtrer son impatience à sortir du bois et repris ses thèmes électoraux favoris, tout en organisant soigneusement sa campagne.
[BONUS TRACK] Mauvaises habitudes
Durant toute la journée de mercredi, des élus sarkozystes se sont publiquement indignés que l'Élysée ait, selon eux, "coupé" une photo de la messe donnée à Notre-Dame de Paris en hommage au père Jacques Hamel, assassiné lors de l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray. Car qui manque sur ce cliché du premier rang où figurait tout le gratin politique venu se recueillir ? Nicolas Sarkozy bien sûr.
Ce dernier n'a pas officiellement réagi à cette polémique. Mais officieusement, oui. Cité par Le Figaro ce vendredi, voici le propos tenu en marge de son déplacement dans l'Oise et par lequel il répond à une question à ce sujet :
"Je suis habitué aux comportements de monsieur Hollande.
"