O.K. CORRAL - Sa participation à la manifestation de Jean-Luc Mélenchon avait provoqué des aigreurs au sein de son mouvement, Europe Ecologie Les Verts (EELV).
Dans un courriel qu'elle a adressé à son parti, et que le Journal du Dimanche a pu consulter, l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly a répondu aux critiques avec une fermeté qui prend des airs de réglement de comptes.
Le co-président des parlementaires EELV à l'Assemblée, Francois de Rugy déclare le 8 mai qu'Eva Joly s'éloigne de son parti en manifestant avec Jean-Luc Mélenchon ? Elle répond fermement en prenant soin de rappeller son histoire commune avec le mouvement :
Je suis écologiste, je suis une des fondatrices d'Europe Ecologie, j'y suis, j'y reste.
Le Front de gauche, accusé par Pascal Durand, secrétaire national d'EELV, de "débaucher un certain nombre de personnalités", dont Eva Joly ? Celle-ci assène :
Je note la grande sollicitude de ceux qui s'inquiètent hypocritement sur le mode "Eva va se faire bouffer par Mélenchon".
Qu'ils disent les choses plus clairement : "Eva est nulle" est le fond de leur pensée.
Et si l'ancienne candidate "peut comprendre qu'on affirme que manifester aux côtés de Mélenchon est une erreur", elle n'hésite pas, selon le JDD, à faire sienne l'expression de "coup de balai", utilisée par le co-président du Parti de Gauche... et plus encore :
Mélenchon a parlé de coup de balai, choquant les oreilles sensibles ?
La belle affaire !
La vérité, c'est qu'il est en deçà de la réalité : un "Karcher" ne suffirait pas à décrasser le système actuel.
Un emprunt à Nicolas Sarkozy qui a peu de chance de mettre de l'eau dans le vin d'EELV à l'approche des élections européennes, l'objectif premier du parti.
>> Pour consulter de plus larges extraits du mail envoyé par Eva Joly à EELV