On savait que la déléguée à l’environnement de LR, Maud Fontenoy, était favorable à l’exploitation des gaz de schiste. Cela lui avait d’ailleurs valu le surnom de "Claude Allègre au féminin" par les écologistes.
Cette ligne a été maintenue et affinée ce dimanche 14 février lors du Conseil national des Républicains par son nouveau président Luc Chatel, comme le relaye Public Sénat . "Les Républicains doivent être le parti du principe d’innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, des OGM, des biotechs", a déclaré le député de la Haute-Marne.
Une position confirmée par Nicolas Sarkozy, pour qui la France ne pouvait "pas être le seul pays au monde qui refuse la possibilité d'étudier" un gaz de schiste français.
Un instant à revoir en vidéo ci-dessous :
Chatel : « Les Républicains doivent être le...par publicsenat
Ces déclarations pas très très pro-environnement n'ont pas tardé à faire réagir la gauche, et notamment l’écologiste François de Rugy :
#OGM#gazdeschiste au moins avec @lesRepublicains on est prévenus ! https://t.co/YiVZWwNr0m
— François de Rugy (@FdeRugy) 14 Février 2016
En 2013, François Hollande avait affirmé que, lui président, il n’y aurait pas d’exploitation de gaz de schiste en France . Un an plus tard, Laurent Fabius, alors ministre des Affaires étrangères, s’était dit favorable à la recherche non polluante sur le gaz de schiste .