ON POSE ÇA LÀ - Il arrive que l'alcool s'introduise subrepticement dans les discussions en séance à l'Assemblée nationale et au Sénat. Parfois par le biais de textes de loi très sérieux. Parfois, aussi, parce que les élus ont besoin d'un petit "coup de fouet" pour tenir les longues séances de nuit. Et parfois simplement parce que les buvettes des deux chambres sont des lieux de rencontre, de discussion et d'action politique comme les autres. Mais pas cette fois.
Ce mardi 24 novembre, c'est un peu gratuitement et pour le plaisir d'un simple trait d'esprit que ce qu'il faut consommer avec modération a déboulé comme ça, sans prévenir, au Palais Bourbon. Comme l'a repéré le journaliste Guillaume Perrin, le député UDI Thierry Benoit y est allé de sa petite interjection éthylique, mardi lors du débat sur le projet de loi relatif à "la modernisation du système de santé" :
"- Mme la présidente [de séance, Catherine Vautrin] : La parole est à M. Charles de Courson.
- M. Charles de Courson : Mes chers collègues, servons-nous encore à quelque chose ?
- M. Thierry Benoit : Servons-nous à boire !
"
Un bon mot qui n'empêche pas Charles de Courson (UDI) de poursuivre comme si de rien n'était son propos sur l'article 4 ter.
Pour retrouver ce grand moment de vie parlementaire, le compte-rendu de séance est disponible sur le site de l'Assemblée nationale.
Voilà, on n'a pas grand chose d'autre à en dire alors on pose ça là.