Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 11 décembre

Publié à 10h35, le 11 décembre 2013 , Modifié à 13h17, le 11 décembre 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 11 décembre
(MaxPPP)

LIVE-TWEET - Point NVB, épisode 62. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 11 décembre à l'Élysée pour un conseil des ministres marqué par l'opération Sangaris en Centrafrique, les mauvais chiffres sur le front de l'emploi et l'absence remarquée de Valéry Giscard d'Estaing lors de l'hommage à Nelson Mandela, mardi, en Afrique du Sud .

Le compte-rendu est assuré par Najat Vallaud-Belkacem et à suivre avec @PaulLarrouturou .

#AMBIANCE

Des ministres peu bavards ce mercredi avec seulement une réaction sur BFMTV de Thierry Repentin, ministre délégué aux Affaires européennes, sur la situation à Kiev.

>> Dans l'actualité de ce mercredi : 

#CENTRAFRIQUE

Les militaires français déployés en Centrafrique, qui ont perdu lundi deux des leurs, poursuivent le désarmement des groupes armés à Bangui, après avoir reçu la veille le soutien appuyé, sur place, du chef de l'État.

#MANDELA

Najat Vallaud-Belkacem dit avoir apprécié l'image de François Hollande et Nicolas Sarkozy côte à côte durant l'hommage à Nelson Mandela le 10 décembre : "ces images me vont très bien à moi."

"

Je pense que ça devait être assez émouvant et particulier cet hommage. Je comprends qu’on puisse laisser de côté pour quelques heures ces bisbilles, ces contentieux. Je pense que c’était de la part de l’ancien chef d’Etat une présence responsable, républicaine pour les deux

"

#EMPLOI

L'économie française a encore détruit 15.600 emplois (-0,1%) au troisième trimestre dans le secteur marchand, selon les données définitives publiées ce mercredi par l'Insee .

#GOOGLE

Le lancement à Paris d'un autre "Lab", celui de Google, lieu de rencontre entre les acteurs de la culture et ses ingénieurs, a été marqué par la défection surprise de la ministre de la Culture, remplacée au pied levé par Fleur Pellerin, son homologue au numérique qui a tenu un discours ferme au géant de l'internet.

#VGE
Valéry Giscard d'Estaing a indiqué mardi soir au Lab qu'il n'avait "pas été invité"  par François Hollande à accompagner Nicolas Sarkozy dans le stade Soccer City de Soweto pour l'hommage mondial à Nelson Mandela, décédé jeudi. Choix politique délibéré ou oubli de l'Elysée ?

La porte-parole botte en touche en expliquant qu'il n'y a pas de règle en la matière :

Najat Vallaud-Belkacem explique également qu'à sa "connaissance, c'est vraiment dans un dialogue avec les Sud-africains que la délégation a été composée" puis indique que rien n'obligeait l'Elysée ou les Sud-africains à inviter VGE :

"

Il n’y a pas de règle écrite d’inviter ou non untel ou untel dans ce type de moment.

"

Une invitation facultative donc. La porte-parole n'expliquera en revanche pas les raisons de la non-invitation.

#NOMINATION

Mireille Ballestrazzi, présidente d'Interpol depuis un an, est nommée à la tête de la Direction centrale de la police judiaire (DCPJ) à la place de Christian Lothion, "deuxième femme dans l'histoire" souligne Najat Vallaud-Belkacem.

Christian Flaesch, directeur de la PJ parisienne, ambitionnait de succéder à Christian Lothion mais il a été écarté suite à des révélations du Monde sur sa proximité avec l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux.

Du rab sur le Lab

PlusPlus