DYSLEXIE - Trois syllabes pour un nom qui circule un tout petit peu dans les médias et la classe politique, chez Les Républicains en particulier. Trois syllabes que Brice Hortefeux avait pourtant le plus grand mal à prononcer correctement. C'était il y a pile un an. Le 14 octobre 2014, assez bizarrement, ce très proche de Nicolas Sarkozy s'obstinait à feindre de ne pas connaître le nom de la société Bygmalion, qu'il écorchait en "Pygmalion". Mais ça, c'était avant. 12 mois plus tard jour pour jour, Brice Hortefeux a enfin fait entrer ce patronyme dans son vocabulaire.
Ce mercredi 14 octobre 2015, donc, l'eurodéputé LR est interrogé sur France Info sur les propos de Jérôme Lavrilleux à L'Obs, qui accuse Nicolas Sarkozy de "mentir" et de ne pas "assumer" ses responsabilités dans l'affaire de surfacturation de sa campagne de 2012. Et l'air de rien, ce nom maudit se glisse presque incognito dans sa première réponse :
"À l'évidence, beaucoup de protagonistes de la société Bygmalion ou liés à celle-ci semblent être aux abois, ce qui les amène à prononcer des mots contradictoires par rapport à ce qu'ils avaient eux-mêmes évoqués au début de cette affaire.
"
Allez, on vous propose de réécouter ça :
Mais, mais, mais... Pas de conclusions hâtives, malheureux ! Car quelques minutes plus tard, Brice Hortefeux semble de nouveau avoir tout oublié du nom de l'entreprise :
"C'est une affaire qui concerne la société Pygmalion.
"
On vous propose donc également de réécouter ça :
Rha la la, mais c'est pas possible, qu'est-ce qu'il est difficile à dire, ce mot... Ou bien a-t-il fort malencontreusement bafouillé lors de sa première réponse ? Avouez que cela serait tout de même ballot.
Il y a un an, Brice Hortefeux expliquait toute sa méconnaissance de "la société Pygmalion" : "Moi, honnêtement, je ne connaissais pas cette société Pygmalion, Bygmalion, je ne sais plus exactement." Une formule déjà utilisée en juin 2014 :
Et cela n'a (presque) pas changé.