Via son compte Twitter *anonyme*, Marine Le Pen flingue une eurodéputée FN qui conteste la ligne du parti

Publié à 11h24, le 29 juin 2017 , Modifié à 12h02, le 29 juin 2017

Via son compte Twitter *anonyme*, Marine Le Pen flingue une eurodéputée FN qui conteste la ligne du parti
Docteur Marine et Mrs Enimar © Montage le Lab via AFP

NI VU NI CONNU - C'est un recadrage public d'une grande sécheresse, qui a cependant l'avantage de ne pas vraiment engager son auteure. Depuis son échec à la présidentielle et le résultat très mitigé des législatives, Marine Le Pen fait face à d'importants débats internes au FN sur la redéfinition de la ligne du parti. Prudente sur ces sujets en public, la néo-députée se lâche un peu plus en privé... et sur son compte Twitter *anonyme*.

Jeudi 29 juin, la présidente du parti d'extrême droite, officiant sous le pseudonyme désormais connu de @enimar68, dénonce la "provocation grossière" de Sophie Montel. Une heure et demi plus tôt, cette dernière en avait remis une couche sur la "refondation du FN" qu'elle appelle de ses voeux, interpellant les internautes en ces termes :

"

Souhaitez-vous que le FN parle de :



- Identité et musumans



- Tous les sujets

"

Une sévère critique de la ligne du parti et de son discours sur l'immigration, que l'eurodéputée frontiste avait déjà jugé "anxiogène" le 22 juin, provocant une journée de règlements de comptes entre frontistes... sur Twitter. Anciennement fidèle à la ligne de Jean-Marie Le Pen, Sophie Montel est aujourd'hui une proche de Florian Philippot, influent numéro 2 du FN et conseiller de Marine Le Pen, aujourd'hui sous le feu des critiques au Front.

La présidente du parti ne ferme donc pas la porte à un "travail de réflexion nécessaire" sur le fond, mais aimerait que ses ouailles s'y livrent avec un peu de retenue. Publiquement et sobrement, la candidate à la présidentielle confirme vouloir "tout changer [au FN] y compris le nom", annonçant une grande clarification au moment du congrès du parti ("entre janvier et mars" 2018) et se montrant plus que jamais désireuse d'enfin convaincre une partie de la droite de la rejoindre.

Derrière son alias "Anne Lalanne", elle se fait donc nettement plus claire et tranchante envers ceux dont elle juge qu'ils vont trop loin. Comme un ultime avertissement avant de faire de même, mais sans le masque d'un compte faussement privé sur les réseaux sociaux.

L'existence de celui-ci avait été révélé par Libération et Le Monde fin 2015. "Anne Lalanne" : il s'agit, dans l'ordre, de son deuxième prénom et du nom de jeune fille de sa mère. Quant à @enimar68, c'est une combinaison d'un anagramme de "Marine" et de son année de naissance. franceinfo a récemment confirmé que ce compte est bien lié à une adresse mail utilisée par Marine Le Pen pour ses activités politiques officielles.

Marine Le Pen sait pertinemment que tout cela est de notoriété publique. Elle se sert donc de ce canal pour faire passer les messages qu'elle ne peut délivrer en son nom propre... mais aussi des vidéos d'animaux mignons :

screenshot.8

Du rab sur le Lab

PlusPlus