Elections municipales: comme un air de déjà vu entre les deux tours

Publié à 11h13, le 30 mars 2014 , Modifié à 11h21, le 30 mars 2014

Elections municipales: comme un air de déjà vu entre les deux tours
Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo se sont levées tôt pour aller voter, dimanche 30 mars. Comme la semaine précédente. (MaxPPP/Ayoan Valat/Ian Langsdon)

LE JEU DES 7 DIFFÉRENCES - Des candidats qui mettent un bulletin dans l'urne, des tweets d'hommage et des #Selfisoloirs : le deuxième tour des élections municipales ressemblait un peu... Au premier. A quelques exceptions près.

Les #Selfisoloirs

Un bulletin de vote, un isoloir et un... smartphone. La semaine dernière, des citoyens avaient cédé à la mode du #Selfisoloir importée des Pays-Bas, malgré les recommandations du ministère de l'Intérieur.

Rebelote dimanche 30 mars, qui a vu fleurir sur Twitter et Instagram une nouvelle fournée d'auto-portraits pris à bout de bras dans l'isoloir.

   

Le tiercé dans l'ordre

Rebelote pour l'ordre des votes retransmis à la télévision : d'abord Anne Hidalgo dans le XVe arrondissement de Paris, toujours accompagnée de son compagnon Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine. Puis Nathalie Kosciusko-Morizet, seule, dans le XIVe arrondissement. Détour à Marseille ensuite pour voir Patrick Mennucci voter, cette fois sans son fils dans les bras.

En revanche, le reste du programme est un peu différent. Devaient suivre : Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, qui a été élu dès le premier tour dans son arrondissement. Puis Marine Le Pen et Steeve Briois à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Or le candidat frontiste a été élu dès le premier tour avec 50,26% des voix.

Steeve Briois a tout de même été présent dans les médias puisque le nouveau conseil municipal de la commune de quelque 26.000 habitants l'a officiellement intronisé maire, sous quelques huées, selon une journaliste de l'AFP, dimanche 30 mars.

  

Un moment immortalisé par Marine Le Pen :

 

L'agacement de la présidente face aux journalistes

Comme la semaine précédente, les journalistes envoyés sur place couvrir le vote de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le XIVe arrondissement de Paris se sont fait l'écho de l'agacement de la présidente du bureau de vote. Elle les a même menacés d'appeler la police !

Lors de son duplex, le journaliste de BFM TV a rappelé que c'était la première fois que Nathalie Kosciusko-Morizet votait dans ce bureau, ce qui peut expliquer que la présidente n'ait pas encore pris l'habitude d'avoir autour d'elle une cinquantaine de journalistes...

 

Le tweet d'hommage aux assesseurs

La semaine dernière, Ian Brossat, président du groupe PCF/PG au Conseil de Paris, tweetait pour remercier les assesseurs qui permettent l'organisation du scrutin. Rebelote sept jours plus tard.

Le 23 :

 

Le 30 :

 

Pierre Moscovici a voté

Le ministre de l'Economie et des Finances le dit de manière très synthétique :

 

Ce qui n'est pas sans rappeler un tweet daté du 23 mars :

 

Pas de Président aux urnes

En revanche, point de François Hollande, dont le passage aux urnes la semaine dernière avait mobilisé beaucoup de caméras (et suscité la polémique car le président de la République était allé voter en avion). Découragement face aux résultats du premier tour, sévères pour la majorité ?

Non, le président de la République n'a tout simplement pas eu à voter puisque Tulles, son ancien fief, s'est choisi un maire dès le premier tour, en la personne de Bernard Combes.

Du rab sur le Lab

PlusPlus