#QAG – 49.3 oblige, la séance du mardi 17 février a été un peu agitée. Qu’en sera-t-il ce mercredi ? Les députés se retrouvent dans l’hémicycle pour interroger le gouvernement et comme d’habitude, Le Lab vous livre ses instants choisis.
Au menu du jour :
#DirectAn A 15h, les #QAG à suivre en direct en séance publique http://t.co/uRo2QHkCP1pic.twitter.com/kxcUF7PY4C
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 18 Février 2015
#La Chute
Invité de France 3 juste avant la séance, André Vallini tance les frondeurs du PS et leur opposition à la loi Macron. Le secrétaire d'Etat à la réforme territoriale n'a pas peur des mots :
"Ils ont failli faire chuter le gouvernement hier.
"
#Bon appétit
Laurent Degallaix (UDI) illustre à sa manière la question de son collègue Yannick Favennec sur les difficultés des agriculteurs et des éleveurs de porc : en mâchonnant ostensiblement.
#Majorité de rechange
Interrogé par le socialiste François Brottes, Manuel Valls s'en prend avec vigueur à l'opposition UMP-UDI sur sa motion de censure déposée après la décision du gouvernement de recourir au 49.3 pour faire passer la loi Macron :
"Il n'y a pas d'idée dans l'opposition, il n'y a pas de majorité de rechange. Demain (au moment du vote de la motion, NDLR), ce sera encore l'addition de l'immobilisme, du conservatisme. On peut crier quand on a aucune idée.
"
Une leçon qui amuse manifestement Hervé Mariton, défenseur imperturbable de la loi sur "la croissance et l'activité" malgré l'opposition de sa famille politique.
Quant à son choix de passer en force sur le texte du ministre de l'Economie, le chef du gouvernement assume une décision censée conjurer tout "risque" de rejet par les députés. Et Manuel Valls d'en faire le serment :
"Le texte rentrera au printemps dans les faits.
"
#Ministre de la Forêt, "ne l'oublions pas"
Comme pour François Rebsamen, Claude Bartolone tient à prononcer le titre complet du maroquin de Stéphane Le Foll :
"La parole est au ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ne l'oublions pas.
"
>> À relire : Dans la bouche de Claude Bartolone, François Rebsamen redevient le "ministre du Travail"
#Déni
Emmanuel Macron piqué au vif par les propos de Jean-Frédéric Poisson (UMP), qui qualifie son projet de loi de "tromperie". Le ministre de l'Economie hausse le ton, à l'adresse tant de la droite que des communistes, prêts eux aussi à voter la défiance contre l'exécutif :
"Face à la grande coalition du déni, oui, nous avons raison !
"
#Ma binette dans le journal
Manuel Valls rigolard en montrant à Jean-Marie Le Guen sa photo en Une du journal La Tribune du jour.
Une couverture où le Premier ministre n'est pas très serein, c'est le moins qu'on puisse dire.
#"Jean-Ivre Le Drian"
Ah, les clichés sur les Bretons. Claude Bartolone, victime d'un lapsus un peu gênant en annonçant la prise de parole du ministre de la Défense :
Et voilà le Morbihanais au prénom écorché :