Affaire Baupin : Bartolone demande au député écolo de démissionner de sa vice-présidence de l’Assemblée, Baupin s'exécute

Publié à 12h36, le 09 mai 2016 , Modifié à 06h38, le 10 mai 2016

Affaire Baupin : Bartolone demande au député écolo de démissionner de sa vice-présidence de l’Assemblée, Baupin s'exécute
Claude Bartolone. © LOIC VENANCE / AFP
Image Sébastien Tronche


Plusieurs élus avaient commencé, suite aux révélations de Mediapart et France Inter ce lundi 9 mai sur les accusations d’agressions sexuelles et de harcèlement portées contre Denis Baupin, à demander la démission du député écolo, par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale.

Quelques heures plus tard, Claude Bartolone a réagi. Face à ces accusations, le président PS de l’Assemblée nationale demande donc à Denis Baupin de démissionner de sa fonction de vice-président. Il écrit dans un communiqué :

Le président de l’Assemblée nationale a reçu M. Denis Baupin, député de la 10eme circonscription de Paris, ce matin. Il lui a demandé de remettre sa démission de ses fonctions de vice-président de l’Assemblée nationale.

Ce lundi en effet, Mediapart et France Inter publient des témoignages, notamment de quatre élues, qui dénoncent le harcèlement et des agressions sexuelles de Denis Baupin. A la suite de ces révélations, de nombreux politiques ont demandé au député ex-EELV de Paris de s'expliquer. Noël Mamère, ainsi que François de Rugy, ont de leur côté évoqué l'omerta existant dans le parti écolo tandis que l'élu EELV Yves Contassot a accusé Emmanuelle Cosse, femme de Denis Baupin, d'avoir voulu étouffer les accusations lancées contre lui. 

[EDIT] 13h00

Denis Baupin a présenté, selon son avocat, sa démission du poste de vice-président de l'Assemblée nationale.  L'élu "conteste " tout harcèlement et "envisage" de porter plainte pour diffamation.  

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Affaire Baupin : Noël Mamère évoque l’omerta qui existait à EELV

Affaire Baupin : Valérie Pécresse rappelle, sans le citer, Michel Sapin et les accusations portées à son encontre  

Affaire Baupin : Jean-François Copé parvient une nouvelle fois à parler de lui en évoquant un autre scandale

A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Bruno Le Roux : Denis Baupin "doit donner des explications" 

Du rab sur le Lab

PlusPlus