#BAUPINDEMISSION - Accusé de harcèlement et d’agression sexuelle par des élues écologistes, le député Denis Baupin a démissionné, à la demande de Claude Bartolone , de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, afin de "pouvoir assurer sa défense". Mais va-t-il devoir également quitter son siège dans hémicycle ? C’est en tout cas ce que réclame le porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), lundi 9 mai.
Sur BFMTV, Julien Bayou a notamment soulevé que cette affaire "nuit à la confiance que l’on peut avoir en l’institution". Il a donc demandé la démission de l’ex-membre d’EELV Denis Baupin. Il dit :
"Je pense qu’il doit démissionner de son poste de député […] Il y a la question de la présomption d’innocence. Mais quand vous avez des députés qui sont accusés de faits extrêmement graves, comme aujourd’hui Denis Baupin, ça nuit à toute la confiance que l’on peut avoir en l’institution.
"
Après ces révélations, l'élu EELV Yves Contassot a accusé Emmanuelle Cosse d'avoir voulu étouffer les accusations lancées contre son époux Denis Baupin. "J'étais au courant que Denis avait un comportement disons un peu lourdingue avec les femmes, pas toujours de bonne facture", a expliqué le membre du parti écolo.
Les langues se délient au fur et à mesure et de nombreux dénoncent l'omerta autour de l'affaire Baupin. C’est le cas du député ex-EELV Noël Mamère . Même son de cloche pour Clémentine Autain. La conseillère régionale Front de Gauche d’Île-de-France raconte même que la députée Isabelle Attard lui avait "confié ces agissements" .