JARDINAGE - Bruno Retailleau est candidat LR aux régionales en Pays de la Loire et sénateur de Vendée. Dans sa région se trouve Notre-Dame-des-Landes, qu'il a déjà assimilé à Damas ou Mossoul. Et visiblement, l'attitude du gouvernement dans le dossier l'énerve beaucoup.
Alors, pour se venger, le sénateur de Vendée s'en est pris aux "alliés" du gouvernement : les écologistes. Dans son discours lors du conseil national de Les Républicains le 7 novembre, Bruno Retailleau évoque le "territoire perdu de la République" que représente Notre-Dame-des-Landes à ses yeux. Estimant qu'il faut "dégager ces ultra-violents" en évacuant la zone, il rebondit sur la drogue et l'alcoolisme. Et attaque les écologistes. Il dit :
"Nous ne voulons pas nous taire sur un fléau parce que ma région Pays de la Loire est, de toutes les autres régions, la plus touchée par les addictions : la drogue, l'alcoolisme... Parlez-en, la gauche vous dit, la gauche s'en offusque, la gauche nie... Évidemment, ils sont alliés avec les écolos qui n'ont jamais rien fait pousser de leur vie sauf du cannabis sur leurs balcons.
"
Sur le dossier Notre-Dame-des-Landes pourtant, le gouvernement et EELV sont plutôt divisés.
Bruno Retailleau en profite pour annoncer un "grand plan de lutte contre la drogue", sans en préciser les détails. Peu importe, le sénateur de Vendée avait un but : attaquer les écologistes. En sous-estimant leur capacité au jardinage.
"Les écolos n'ont jamais rien fait pousser de leur vie sauf du cannabis sur leurs balcons" @BrunoRetailleau#CNIesRépublicains
— FiX RICHARD (@FixRichard) November 7, 2015
Une intervention à retrouver ci-dessous (à partir de 8') :
Discours de @BrunoRetailleau, Tête de liste pour la région #PaysDeLaLoire#PDL2015#CNlesRepublicainshttps://t.co/ZRF9yWSju4
— UniteADroite #NS2017 (@ttelacomfin) November 7, 2015
[Edit 9 novembre] Cécile Duflot, ancienne patronne d'EELV et néo-coprésidente du groupe écolo à l'Aasemblée nationale s'est faussement interrogée après ces propos de Bruno Retailleau, se demandant s'il a toujours été "si minable" :
Monsieur Retailleau est comme ça depuis petit ou c'est la politique - ou la campagne - qui l'a rendu si minable ? https://t.co/ltIOl9YIes
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 9 Novembre 2015
Et dénonce, dans un deuxième temps, un mensonge "éhonté" du candidat LR aux régionales.
En prime ce monsieur propre sur lui avec ses lunettes, sa cravate et sa religion en bandoulière ment éhontément https://t.co/odGsR9jpu5
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 9 Novembre 2015
Rien à voir mais sur le sujet, on avait très envie de remettre ce gif sur le tapis, issu d'une séance de questions au gouvernement :
À LIRE SUR LE LAB :
> Notre-Dame-des-Landes : EELV accuse Manuel Valls de "passer en force" sur la reprise des travaux
À LIRE SUR EUROPE1.FR :
> Mobilisation à Notre-Dame-des-Landes pour empêcher la venue d'un juge des expropriations