Évincé par Nicolas Sarkozy pour les régionales, Michel Barnier soutient Bruno Le Maire pour la primaire de 2016

Publié à 20h17, le 30 juin 2015 , Modifié à 20h20, le 30 juin 2015

Évincé par Nicolas Sarkozy pour les régionales, Michel Barnier soutient Bruno Le Maire pour la primaire de 2016
Bruno Le Maire et Michel Barnier en 2009 © FRANCOIS GUILLOT / AFP

REVANCHE - Le cas de Laurent Wauquiez a longtemps été une des clés de l'accord passé entre l'UDI et Les Républicains le 23 juin au soir. Si Jean-Christophe Lagarde a changé d'avis sur le secrétaire général LR et que ce dernier a quelque peu modifié son discours sur sa relation avec le centre, il y en a un qui n'est toujours pas satisfait de la nomination de Laurent Wauquiez : c'est Michel Barnier. 

L'ancien commissaire européen qui avait considéré que la nomination de Laurent Wauquiez comme une "faute politique" tient sa revanche : il a décidé de soutenir Bruno Le Maire pour la primaire de droite organisée en 2016

Interrogé par l'Express le 1er juillet, il prend ses distances avec Nicolas Sarkozy et évoque une "rupture". Il dit :

 

"

Je n'ai pas compris, et le lui ai dit, l'attitude de Nicolas Sarkozy. Je pense qu'une erreur a été commise, pour le mouvement, pour Laurent Wauquiez, qui a imposé sans concertation sa candidature, mais aussi pour la région. [...] Pour moi, la page est tournée. Mais dans la confiance qui nous a toujours liés depuis 1993, c'est une rupture. La confiance doit toujours être réciproque.

"

Relancé sur une éventuelle envie de se présenter à la primaire, il répond par la négative avant de donner son soutien à Bruno Le Maire :

 

"

J'ai choisi d'accompagner Bruno Le Maire, s'il décide d'être candidat. Cette primaire est une chance, car personne ne peut s'autodésigner. [...] Mais pour cette primaire, je me suis posé une question simple : auprès de qui puis-je être le plus utile. J'observe Bruno Le Maire avec attention, [...] il est le mieux placé pour exprimer et personnaliser le changement dont notre pays a besoin.

"

Bon, effectivement, le député de l'Eure n'est pas encore *officiellement* candidat même s'il a commencé sa quête d'argent pour financer sa campagne. Le tout devant lui permettre, à terme, de battre Nicolas Sarkozy "sur un fil"





A LIRE SUR LE LAB :

Bruno Le Maire dément toute alliance avec Nicolas Sarkozy concernant le poste de Premier ministre en cas de victoire en 2017

Le Maire oublie Nicolas Sarkozy et le nom "Les Républicains" dans son discours du congrès

Sarkozy trouve que Bruno Le Maire est "un donneur de leçons"

Le Maire dans le viseur de Sarkozy et Hortefeux

Du rab sur le Lab

PlusPlus