GAGES BIS - Depuis quelques mois, le Modem s'efforce de donner des gages à l'UMP pour prouver sa bonne foi au parti de la rue de Vaugirard. Comme lors des élections départementales de mars 2015 où le parti centriste avait décidé de ne s'engager dans aucune liste commune avec le PS ou des listes de gauche. Mais la consigne nationale n'a pas été respectée partout.
Comme le révèle La Nouvelle République, la section Modem d'Indre-et-Loire a été mise sous tutelle jeudi 7 mai pour des alliances répétées avec le Parti socialiste, comme lors des élections municipales de 2014 et des départementales de 2015.
Interrogée par le quotidien régional, la direction nationale évoque "un dysfonctionnement" de la section du parti dans le département. Un dysfonctionnement relatif selon Pierre Commandeur, président du Modem d'Indre-et-Loire et conseiller municipal de Tours.
Invité à réagir à cette mise sous tutelle, il dénonce des accords avec "l'UMP sarkozyste". Il explique :
"Nous payons collectivement notre rejet des accords avec l'UMP sarkozyste. Cette forme de décision est lâche et violente.
"
Une mise sous tutelle qui tranche cependant avec les relations *un peu* fraîches qu'entretiennent Nicolas Sarkozy et François Bayrou. Le président de l'UMP n'a de cesse de s'en prendre au maire de Pau et son choix de voter François Hollande en 2012. Ce à quoi François Bayrou a déjà répondu : le responsable de sa défaite n'est autre que Nicolas Sarkozy.
Plus récemment, ce sont également des propos rapportés (démentis entre temps, malgré plusieurs sources) du président de l'UMP à propos de François Bayrou qui avaient confirmé tout l'amour que porte l'ancien chef d'État au leader centriste :
"Bayrou, c'est comme le Sida... Quiconque le touche meurt !
"
Mais si les relations entre les deux hommes sont perturbées, François Bayrou peut toujours se retourner auprès de son grand ami de l'UMP, Alain Juppé. Notamment via des petites blagues échangées par texto. Le tout en latin, s'il vous plaît.