Nicolas Sarkozy annonce à demi-mots son "ticket" avec François Baroin

Publié à 15h12, le 01 juin 2016 , Modifié à 21h14, le 01 juin 2016

Nicolas Sarkozy annonce à demi-mots son "ticket" avec François Baroin
Nicolas Sarkozy et François Baroin © LIONEL BONAVENTURE / AFP

TEASING - Nicolas Sarkozy est vraiment impatient. Il a déjà beaucoup de mal à se retenir d'annoncer sa candidature à la primaire. Il a aussi du mal à ne pas officialiser avant l'heure la prochaine entrée en campagne de François Baroin en sa faveur.

Depuis des semaines, on sait que l'ancien ministre, actuel sénateur et président de l'Association des maires de France (AMF) va rouler pour l'ancien chef de l'État. Questionné sur le sujet mardi 31 mai sur France Info, l'intéressé s'est livré à un exercice de langue de bois phénoménale pour ne pas se déclarer. C'est que l'officialisation est a priori prévue pour après le congrès de l'AMF, qui s'est ouvert mardi à Paris et se termine ce jeudi. Mais Nicolas Sarkozy avait manifestement envie d'en parler avant cette deadline.

Ce mercredi, c'est précisément devant les maires de France réunis en Congrès que le président de LR a lâché cette petite phrase qui annonce sa future collaboration avec François Baroin :

 

"

Quelque chose me dit que nous allons avoir à travailler ensemble dans les prochaines semaines.

"

Un propos relayé par deux journalistes sur place, dont l'une précise qu'il ne s'adressait pas uniquement à l'ex-ministre du Budget puis de l'Économie.

Nicolas Sarkozy fait donc d'une pierre deux coups : il sous-entend à la fois qu'il va bel et bien être candidat (ce qu'il a déjà fait à de nombreuses reprises) et que François Baroin va "travailler" avec lui.

D'après de nombreuses informations parues ces dernières semaines, il est très sérieusement envisagé, dans le camp Sarkozy, de présenter le sénateur de l'Aube comme le futur Premier ministre en cas de victoire en 2017. Chiraquien pur jus, ce dernier entretient une rancœur tenace envers Alain Juppé, fils spirituel de l'ancien président de la République et lui aussi candidat à la primaire. En s'associant à François Baroin, Nicolas Sarkozy vient donc chasser sur ces terres chiraquiennes tout en s'affichant aux côtés d'un poids lourd de LR estampillé moins droitier que lui.

De son côté, Baroin n'est pas encore prêt à sauter le pas. Sur France Info mardi, il a expliqué ne pas vouloir "sortir" du devoir de réserve auquel il est tenu, en tant que patron de l'AMF, tout en indiquant vouloir rester "un homme libre". Et surtout sans démentir son intention d'entrer en campagne pour l'ex (et aspirant futur) chef de l'État. Ce dernier ne s’embarrasse donc pas de ces précautions et annonce clairement la couleur.



À LIRE SUR LE LAB :

Le ticket Sarkozy-Baroin se précise pour la primaire de la droite

Le surprenant compliment de Sarkozy à Baroin, qui s'apprête à faire campagne pour lui

Du rab sur le Lab

PlusPlus