Participation à la primaire : Stéphane Le Foll pointe le manque "de professionnalisme" de la direction du PS

Publié à 10h46, le 25 janvier 2017 , Modifié à 11h18, le 25 janvier 2017

Participation à la primaire : Stéphane Le Foll pointe le manque "de professionnalisme" de la direction du PS
© ALAIN JOCARD / AFP

Trois jours après le premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire, il n’y a toujours aucun résultat définitif du scrutin ce mercredi 25 janvier à 10 h 30. Ce qui était toutefois pareil lors de la primaire de la droite, en novembre dernier. Mais, cette-fois, les chiffres autour de la participation ont fait polémique, entraînant un cafouillage.

Cette impossibilité d’avoir des résultats définitifs n’est pas du goût de Stéphane Le Foll. Ce mercredi, sur Franceinfo:, le ministre de l’Agriculture et porte-parole du gouvernement a déploré le manque "de professionnalisme" de la direction du PS. Il a déclaré :

 

"

- Stéphane Le Foll : Je n’ai pas les chiffres. Je ne peux demander qu’une chose : par rapport à l’engagement qui a été celui de de tous ceux qui ont organisé cette primaire, de ceux qui se sont déplacés et que j’ai vus quand moi-même je suis allé voter, il faut que la transparence et les résultats de la participation soient donnés. Il faut maintenant et que les choses soient claires. Je ne suis pas engagé dans l’organisation, ça m’est arrivé fut un temps d’avoir donné des chiffres. Je me souviens des chiffres de 2006 lors de la primaire et à d’autres occasions de Congrès (du PS, ndlr). Il faut maintenant que les choses soient claires.



- Journaliste : C’est de l’amateurisme ou du tripatouillage ?



- Stéphane Le Foll : Je ne vais pas rentrer dans ces débats et donner des qualificatifs. Ce que je peux dire c’est que tout ça traîne et que ça ne donne pas un grand professionnalisme.

"

Lundi 23 janvier, le président du Comité national d'organisation de la primaire (CNOP) Christophe Borgel avait évoqué une "erreur humaine vraisemblablement de l’un de nos permanents" du PS. Ce qui n’a pas plu à Stéphane Le Foll. "Non je ne peux pas dire que ça soit super classe, on ne renvoie pas sur un permanent, non", a déploré le responsable socialiste, qui a été directeur de cabinet de François Hollande lorsque ce dernier était Premier secrétaire du PS, entre 1997 et 2008. 

Interrogé par le Huffington Post, le président de la Haute autorité de la primaire Thomas Clay a précisé qu'il restait ce mercredi matin "65 bureaux litigieux". Il ne s'agit pas de problème de remontées des résultats mais bien de cas pour lesquels il existe un doute sur la validité du vote, souligne le site. Les 15 membres de la Haute autorité travaillent toujours pour terminer de valider les résultats du premier tour, qui n'ont pas été actualisés depuis lundi. La Haute autorité s'était pourtant engagée lundi en fin de journée à ce que "l''intégralité des chiffres, par bureau, département, circonscription soit mise en ligne dans les 24 heures et accessible à tous". 

 

[EDIT 11 h 12] Ajout des propos de Thomas Clay dans le Huffington Post.

 

 

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

Un "bug" censé expliquer, selon Christophe Borgel, les grosses incohérences sur les résultats de la primaire   

Valls se désintéresse du flou autour des résultats de la primaire (enfin seulement au premier tour)   

En pleine confusion autour de la participation de la primaire, Jean-Christophe Cambadélis savoure "un résultat satisfaisant"   

Mélenchon ironise sur la confusion autour des chiffres de la primaire : "un grand classique" du PS

Dans un mail aux organisateurs, la Haute autorité de la primaire se félicite et dénonce le "primaire bashing"

> Sept députés PS réclament "la transparence totale" sur les résultats du second tour

Du rab sur le Lab

PlusPlus