Trois régions dirigées par le Front national ? C'est ce que laissent entrevoir de récents sondages. Marine Le Pen (en tête en Nord-Pas-de-calais - Picardie), Marion Maréchal-Le Pen (à la lutte avec Christian Estrosi en Paca) et Florian Philippot (en tête au premier tour en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) seraient ainsi en mesure de s'imposer aux régionales au mois de décembre. Ce qui signifierait, entre autres, un échec pour Nicolas Sarkozy, qui a basé une grande partie de sa stratégie du retour sur l'idée du "barrage au FN" et la droitisation de la campagne. Mais le président de Les Républicains veut surtout voir ce que les sondages ne montrent pas.
Cité par Le Monde lundi 9 novembre, l'ancien chef de l'État redevenu chef de parti se veut optimiste, tablant sur un "vote caché" en faveur de LR et non du FN :
"Le vote caché, c’est le nôtre !
"
Comprendre : Les Républicains feront de meilleurs scores que ce que les études d'opinion annoncent. C'est que, comme l'écrit le quotidien, Nicolas Sarkozy "veut croire que les sondages sous-estiment le score de LR, tout en gonflant celui du FN". Et le même, tout en reconnaissant que "cette campagne est difficile", de minimiser devant ses proches l'éventualité de victoires du camp Le Pen d'ici un mois, selon des propos rapportés par Le Monde :
"Un Le Pen au sud et un Le Pen au nord, ce serait plus un problème pour le pays que pour moi.
"
Méthode Coué ?
À LIRE SUR LE LAB :
À LIRE SUR EUROPE1.FR :