14 parlementaires PS montent au créneau pour défendre la déchéance de nationalité

Publié à 12h04, le 03 janvier 2016 , Modifié à 12h09, le 03 janvier 2016

14 parlementaires PS montent au créneau pour défendre la déchéance de nationalité
© AFP

Voilà la cavalerie. Légère quand même la cavalerie. Alors que selon certains décomptes , plus de 60 parlementaires socialistes se sont déjà exprimés publiquement contre la déchéance de nationalité, que plusieurs ministres sont sur la même ligne (n’est-ce pas Christiane Taubira ? ), voilà qu’une grosse poignée de députés et sénateurs PS montent au créneau pour défendre la déchéance de nationalité portée par François Hollande (et qui l’a répété durant ses vœux du 31 décembre).

#La tribune

Dans une tribune publiée ce dimanche 3 janvier par le JDD.fr , quatorze parlementaires PS, dans la foulée du député Hugues Fourage, porte-parole ultra-légitimiste du groupe PS à l’Assemblée nationale (groupe parlementaire qui a produit un argumentaire pro-déchéance à destination des élus, comme l’avait révélé le Lab ), volent donc au secours de François Hollande et de Manuel Valls. Ils déplorent que la déchéance de nationalité "occulte" et "néglige" l’autre partie de la révision constitutionnelle, à savoir "la constitutionnalisation de l’état d’urgence".

Dénonçant de la part des opposants à cette mesure polémique "des postures surjouées ou surannées", ces élus socialistes écrivent :

"

L’idée selon laquelle priver un terroriste de la nationalité française serait une idée d’extrême droite est une profonde méconnaissance de la conception française de la nation! Elle repose sur l’adhésion à des valeurs, celles de la République L’extrême droite ne défend que le droit du sang.

"

#Les signataires

Parmi les signataires de cette tribune, seulement donc une grosse poignée d’élus socialistes. Car, selon les confidences de Bernard Roman, "près de 80% des députés PS" sont contre la déchéance de nationalité. Y figurent des députés étiquetés légitimistes comme Christophe Castaner, candidat malheureux aux régionales en PACA, mais surtout les plus proches soutiens parlementaires de Manuel Valls. Ainsi Luc Carvounas, sénateur PS, et Carlos Da Silva, député et suppléant du Premier ministre, ont-ils signé cette tribune de soutien au couple exécutif.

#Les réactions

Les premières réactions à cette tribune n'ont pas tardé. Avec notamment deux députés opposés à la déchéance. Pour l'élu du Nord, Guy Delcourt, "il y a le groupe PS" pour ce débat. Ce qui promet une ambiance sym-pa pour la première réunion de rentrée des députés socialistes. Frondeur également opposé à cette mesure, Gérard Sebaoun dénonce "une piètre tentative pour disqualifier les opposants à la déchéance de nationalité" avec "une argumentation faible et caricaturale"

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Ces socialistes qui s'opposent ouvertement à la déchéance de nationalité  

DOCUMENT LAB – L'argumentaire envoyé aux députés PS pour défendre la déchéance de nationalité

Déchéance de nationalité : un député PS propose un référendum sur la révision constitutionnelle

Comment Valls justifie l'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés en France

> Déchéance de nationalité : l'aile gauche du PS appelle le parti à voter contre la réforme constitutionnelle

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :

Déchéance de nationalité : le coup de théâtre

Maintien de la déchéance de nationalité : "une ligne rouge a été franchie"

Du rab sur le Lab

PlusPlus