Il joue la carte de la vertu. Une nouvelle fois, ce mardi 28 octobre, Hervé Mariton a répété qu’il était le seul des trois candidats à la présidence de l’UMP à n’avoir jamais travaillé avec Bygmalion , contrairement à Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire.
Invité de la matinale de RTL , le député UMP de la Drôme a ainsi lancé :
"Bygmalion, il faudra y répondre. Des trois candidats, je suis le seul à ne pas avoir été en affaires avec Bygmalion.
"
"Je n’ai jamais travaillé avec Bygmalion", insiste-t-il, ajoutant que "bien sûr", il connaissait l’existence de cette société, "comme tout le monde".
Est-ce à dire que, selon lui, Nicolas Sarkozy ne pouvait pas ne pas connaître cette société ? Hervé Mariton en est persuadé et dénonce "une inculture coupable". Les mots utilisés en sont pas anodins :
"C’est une inculture coupable.
"
Il estime que "ce n’est pas crédible" que Nicolas Sarkozy n’ait pas eu connaissance que l’UMP traitait avec Bygmalion pour sa campagne. "Je le crois sur beaucoup de choses, mais là-dessus, je ne le crois pas", ajoute Hervé Mariton.
Il n’est pas le seul à ne pas croire Nicolas Sarkozy. Jérôme Lavrilleux, qui était directeur adjoint de sa campagne présidentielle en 2012, assure ainsi avoir "du mal à imaginer que Nicolas Sarkozy ne connaissait pas le nom de Bygmalion" , même si Brice Hortefeux, qui aime feindre de ne pas savoir en prononcer le nom , assure également le contraire.
Bastien Millot, cofondateur de l’entreprise, estime pour sa part qu’il est difficile de croire que Nicolas Sarkozy "n’était au courant de rien" .