NAME DROPPING - "Monsieur le Premier ministre". Ce sont les premiers mots prononcés par François Hollande lors de la cinquième conférence de presse de son quinquennat, mercredi 5 février. Une prise de parole au cours de laquelle le chef de l'État a fait, à plusieurs reprises, référence à certains de ses ministres.
Et d'abord au chef du gouvernement. Après quelques minutes, François Hollande mentionne à nouveau Manuel Valls, en évoquant la politique de la ville, à laquelle il fixe un objectif : une politique de "peuplement", comme l'avait avancé Manuel Valls fin janvier.
Un peu plus loin, il reprend un terme cher à Ségolène Royal : la "démocratie participative". Abordant l'idée d'un "service civique" pour les jeunes, le chef de l'État "propose un nouveau contrat civique avec la mise en place d'une service universel pour les jeunes, ainsi que la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français." Un dernier dispositif destiné à "tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, à donner le meilleur d'eux-mêmes et au renforcement de la démocratie participative." Soit l'un des thèmes centraux de la campagne présidentielle 2007 de l'actuelle ministre de l'Écologie.
On ignore cependant si l'intéressée a pu goûter la référence, elle qui est absente de cette conférence de presse. Et pour cause : elle est en Inde, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. En leur absence, c'est Najat Vallaud-Belkacem qui occupe la place honorifique de numéro 3 dans l'ordre protocolaire, se plaçant à la droite de Manuel Valls.
[Bonus Track] Borloo aussi #àpeuprès
On a pu le remarquer ces derniers temps : François Hollande et Jean-Louis Borloo s'entendent plutôt bien. D'une certaine manière, le premier a convoqué le second lors de cette conférence de presse. Toujours au sujet de la politique de la Ville, François Hollande annonce la création d'une "agence nationale de développement économique" pour les quartiers, "comme l'ANRU". L'ancien président de l'UDI avait en effet contribué à créer L'Agence nationale de rénovation urbaine, en 2004.
François Hollande a également beaucoup cité la chancelière allemande, Angela Merkel. Il se rendra d'ailleurs en Ukraine en sa compagnie ce mercredi après-midi.