Alain Minc aimerait que François Hollande fasse son "tournant de la rigueur" façon Mitterrand

Publié à 11h23, le 28 mars 2013 , Modifié à 11h29, le 28 mars 2013

Alain Minc aimerait que François Hollande fasse son "tournant de la rigueur" façon Mitterrand
Alain Minc. (Capture d'écran)

REP À SA – Comme Jean-Luc Mélenchon, Alain Minc attend de l’intervention de François Hollande sur France 2, ce jeudi 28 mars, qu’il fixe un nouveau cap. Qu’il change de son cap initial. 

Mais à la différence du Front de Gauche, l’ancien visiteur du soir de Nicolas Sarkozy aimerait que le chef de l’Etat fasse son propre "tournant de la rigueur", façon François Mitterrand 1983 après l’échec cuisant de la majorité aux municipales.

Une volte-face dont Alain Minc, invité ce jeudi de la matinale de Canal , doute, étant donné "le tempérament de François Hollande" :

François Hollande devrait ce soir faire ce que son maitre François Mitterrand a fait il y a 30 ans, en 1983 ou 1984.

C’est-à-dire d’assumer un tête-à-queue, de changer de politique économique et de le faire clairement.

Connaissant le tempérament de François Hollande, ni vous ni moi, ne pensons qu’il y a la moindre chance qu’il fasse ce pas.

Et l’essayiste-économiste aux multiples casquettes de poursuivre la comparaison avec François Mitterrand, invoquant même Lionel Jospin. Soit deux mentors de François Hollande :

Il doit faire ce que François Mitterrand, qui est un homme de gauche avec peut-être plus de quartiers de noblesse que François Hollande, a fait quand il a appelé Pierre Bérégovoy aux Finances.

C’est la politique que Lionel Jospin a mené avec Dominique Strauss-Kahn en 1997. La gauche est capable de mener avec talent ce genre de politique.

Et si, constitutionnellement, c’est le Premier ministre qui conduit la politique de la Nation, Alain Minc ne s’en prend aucunement à Jean-Marc Ayrault. Et cible François Hollande comme cause des problèmes rencontrés par la politique menée par le gouvernement :

J’ai beaucoup d’estime pour Jean-Marc Ayrault, je pense que le problème est à l’étage du dessus.

BONUS TRACK : NON MAIS ALLO QUOI ?!

Interrogé sur des sujets plus légers dans le cadre de la rubrique "Normal/Pas normal" et notamment sur le buzz autour de Nabila et de sa phrase "Non, mais allo quoi", Alain Minc a assuré ne pas en avoir entendu parler et ne pas être au courant de cet épisode qui agite la toile et les médias. Non, mais allo quoi.

 
 

A lire également sur le sujet :

>> Henri Guaino attend de Hollande qu'il dise stop à "l'austérité folle"

>> Bayrou attend le Hollande président, pas le Hollande candidat

>> François Hollande sur France 2 : les petits conseils de ses ministres

>> L'édito d'Olivier Duhamel : Pourquoi le gentil papa Hollande ne donnera pas la fessée

 

>> Comment Hollande se prépare pour son intervention télévisée 

 

>> Un mot d'ordre répété en boucle : "aucune annonce à attendre"

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus