Carla Bruni-Sarkozy, plus coûteuse que Valérie Trierweiler pour l'Etat, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 12h42, le 06 mai 2013 , Modifié à 12h42, le 06 mai 2013

Carla Bruni-Sarkozy, plus coûteuse que Valérie Trierweiler pour l'Etat, sujet le plus lu de la semaine
Carla Bruni-Sarkozy et Valérie Trierweiler. (Reuters)

BEST OF HEBDO - En tête des sujets les plus lus cette semaine sur Le Lab, on trouve la réponse de Matignon à un député UMP sur le coût pour l’Etat des services affectés à la Première dame. Avec une comparaison entre Valérie Trierweiler et Carla Bruni-Sarkozy à la clé.

Parmi les autres sujets qui vous ont marqué cette semaine, on trouve le nouveau clash entre Anne-Sophie Lapix et Marine Le Pen, le copier-coller d’une affiche du Front de gauche par "La manif pour tous", le directeur adjoint de cabinet de Victorin Lurel qui emprunte en sens inverse la route d’un rallye et Jean-Marie Le Pen, "pas indifférent" à Nabila.

 

  1. Lundi 29 avril : Marine Le Pen et Anne-Sophie Lapix, "la commissaire politique"

    "Madame la commissaire politique". Marine Le Pen a trouvé un nouveau surnom à Anne-Sophie Lapix, présentatrice du magazine politique Dimanche Plus sur Canal Plus. Un sobriquet répété à plusieurs reprises pendant l'émission, qui succédait à un échange particulièrement tendu sur le plateau de l'émission, lors duquel Marine Le Pen a accusé les journalistes de "racisme anti-FN".

     

  2. Mardi 30 avril : Le cas de conscience de Canfin

    Pascal Canfin et trois de ses collaborateurs ont refusé d’embarquer sur un vol vers le Mali qui servait à expulser un Malien, après avoir tenté, en vain, de faire suspendre l'opération de reconduite à la frontière par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.

    Selon des informations du Canard Enchaîné, confirmées au Lab par son cabinet, le ministre délgué EELV chargé du Développement a préféré rester à Paris, ce vendredi 26 avril, plutôt que d’embarquer sur ce vol régulier vers le Mali, où prenaient également place "deux policiers français" procédant à une expulsion.

     

  3. Mercredi 1er mai : La Manif pour tous copie-colle du Mélenchon

    Une affiche rouge d'un côté, rose de l'autre, ce même slogan, "la finance dehors, l'humain d'abord", mais deux organisations bien distinctes. La nouvelle affiche publiée le 30 avril sur son compte twitter par la "manif pour tous", est en fait le copier-coller d'une précédente affiche du Front de gauche et du Parti communiste.

     

  4. Jeudi 2 mai : Le dircab prend un rallye à contresens… pour voir ses parents

    La scène, racontée et révélée par Midi Libre, et confirmée au Lab par le parquet de Mende, se déroule le dimanche 28 avril, sur une petite route des Cévennes, à la hauteur du col de Jalcreste, au second jour de la 45è édition du rallye de Lozère. Se présente à ce col "un véhicule administratif", qui, loin de s’arrêter, "force le passage et prend à contresens le parcours de l’épreuve", raconte le quotidien régional.

    A l’intérieur ? Jean-Christophe Bouvier, le directeur de cabinet adjoint du ministre des Outre-mer, Victorin Lurel qui, selon Midi Libre, "se rendait [chez] ses parents", à une vingtaine de kilomètres de là.

     

  5. Vendredi 3 mai : Combien coûtent Valérie et Carla ?

    Combien coûte à l’Etat la Première dame ? C’est la question écrite posée le 12 mars 2013 par le député UMP Guillaume Larrivé aux services du Premier ministre. 

    Alors que Matignon avait deux mois pour répondre, la réponse a été publiée au Journal Officiel le 30 avril 2013. Et livre l’ensemble des coûts engendrés par les services mis à disposition de Valérie Trierweiler. Tout en précisant que Carla Bruni-Sarkozy coûtait plus cher aux finances publiques.

     

  6. Samedi 4 mai : Le Pen, pas insensible aux charmes de Nabila

    Impossible de passer à côté de Nabila, cette candidate de téléréalité qui s'est rendue célèbre pour son "Non mais allô quoi!"partagé, raillé, et parodié sur les réseaux sociaux. Même Jean-Marie Le Pen, du haut de ses 84 ans, connaît la jeune fille.

    Le président d'honneur du Front national est revenu, lors d'une interview qu'il accorde à des étudiants de Sciences-Po sur le "phénomène". Il révèle, regard camera et oeil rieur, ne pas être "insensible" aux charmes de la jeune femme. Vidéo.

     

  7. Dimanche 5 mai : Mélenchon, entre anaphore et insurrection

    Les partisans de Jean-Luc Mélenchon sont mobilisés ce dimanche à Paris pour une journée "coup de balai", décidée par le leader du Parti de Gauche après l'affaire Cahuzac. Une mobilisation que le Lab a suivie en direct tout au long de la journée. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus