SUR TAPIS VERT (bis) - C'était dans les tuyaux depuis le 28 juillet, c'est désormais confirmé : il n'y aura qu'une seule liste candidate à la présidence du mouvement des "Jeunes Républicains".
Alors que le dépôt des listes candidates se terminait le 31 juillet, seule la liste "Jeunes et Républicains" a été déposée.
Nous avons déposé aujourd'hui la liste #JeunesEtRepublicains, dans un esprit de rassemblement et de renouvellement. pic.twitter.com/Bi6YNO7J2r
— Jeunes&Républicains (@Jeunes_et_Rep) July 31, 2015
Soutenue par Nicolas Sarkozy, elle sera menée par Marine Brenier et Geoffrey Carvalhinho qui devraient donc se partager les postes de présidente et de secrétaire général. Se présentant comme une liste d'union, elle regroupe des jeunes issus des différentes écuries du parti Les Républicains. Ainsi, le numéro 3 de la liste soutient Bruno Le Maire pour la primaire de 2016 (si ce dernier est candidat, bien sûr) alors que le numéro 4 appartient à l'écurie d'Alain Juppé.
Auprès du Lab cependant, on affirme que les "négociations ont été compliquées" puisque Alain Juppé et Bruno Le Maire, via leurs représentants, n'auraient pas obtenu ce qu'ils voulaient en termes de postes.
Le 28 juillet, au Lab, Geoffrey Carvalinho, secrétaire général en devenir du mouvement, se félicitait de cette liste d'union. Il disait :
"C'est peut-être la première fois dans l'histoire des jeunes de droite qu'il n'y a pas de candidat déclaré face à la liste principale. C'est parce qu'on a réussi à rassembler tout le monde. Tous les jeunes qui représentent quelque chose aujourd'hui nous ont rejoints.
"
Pourtant, dès l'annonce de la nouvelle élection le 8 juillet, de sévères critiques avaient été soulevées par "La Liste". Sous couvert d'anonymat, "la Liste" avait tancé les méthodes d'organisation de cette élection censée trouver un successeur à Stéphane Tiki, écarté de la présidence en février dernier après les révélations du Canard Enchaîné concernant son statut de sans-papier.
Faute de liste concurrente, la liste "Jeunes et Républicains" devrait donc sortir gagnante du vote prévu les 9 et 10 septembre prochains. Pas de nature à satisfaire Frédéric Lefevbre qui avait été le premier élu LR à déplorer cette élection à une liste.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Stéphane Tiki, lauréat du mystérieux "prix du jeune leader politique francophone"
> Nicolas Sarkozy veut des jeunes talents "black, blancs, beurs" à ses côtés