UNE QUOI? Inspectrice du travail, c'est la profession d'origine d'Anne Hidalgo, candidate socialiste à la mairie de Paris. Ce qui ne semble pas beaucoup plaire à Charles Beigbeder, dissident à droite de Nathalie Kosciusko-Morizet, à la tête d'une future liste intitulée "Paris Libéré".
Invité de LCI et Radio classique ce 6 janvier, l'entrepreneur a lancé :
Je ne veux pas, nous ne voulons pas qu’il y ait une inspectrice du travail– même si cette profession est tout à fait respectable – qui soit maire de Paris, qui est la troisième ville du monde.
Une déclaration qui a fait bondir Marie-Pierre de la Gontrie, conseillère socialiste de Paris :
Beaufitude du matin:"Nous ne voulons pas qu une inspectrice du travail devienne Maire de Paris"#vdm#Beigbeder#RadioClassique
— mp de la gontrie (@mpdelagontrie) 6 Janvier 2014
Mais aussi David Assouline, porte-parole du PS et conseiller de Paris :
Dit tout haut ce qu'ils se disent ds leur monde,C.Beigbeder "nous ne voulons pas qu’il y ait une inspectrice du travail(...) maire de Paris" — David Assouline (@dassouline) January 6, 2014
Cette façon de désigner Anne Hidalgo par sa profession est habituelle chez les membres de la liste "Paris Libéré". Le 5 janvier, Géraldine Poirault-Gauvin, en guerre avec le maire Philippe Goujon dans le 15e arrondissement, faisait de même :
Seule la pluralité de l'offre à droite permettra de battre l'inspectrice du travail & ses alliés communistes #Parislibéré@CBeigbeder
— G. Poirault-Gauvin (@GPoiraultGauvin) 5 Janvier 2014
[Edit 17h] Réactions des porte-parole d'Anne Hidalgo
Dans un communiqué, les porte-parole d'Anne Hidalgo Bruno Julliard et Myriam El Khomri dénoncent "l'inélégance d'esprit" dont a fait preuve Charles Beigbeder:
Par cette réflexion, Charles Beigbeder ne donne pas seulement à voir son inélégance d'esprit mais également sa conception archaïque des relations du travail. En une phrase, tout est dit.
[Edit 7 janvier] Les "regrets" de Charles Beigbeder
Interrogé par BFMTV le 6 janvier au soir, l'entrepreneur a dit "regretter" ses propos, tout en estimant qu'ils avaient été "tronqués" :
Je ne veux pas stigmatiser une profession, des fonctionnaires qui font leur travail. Simplement je ne veux pas d'une bureaucrate à la mairie de Paris, ça c'est sûr.
BONUS TRACK - Beigbeder a *presque* le soutien de Sarkozy
Parmi les soutiens de Nathalie Kosciusko-Morizet, on peut en compter un de taille : Nicolas Sarkozy. L'ancien président considère que son ancienne porte-parole est "une des responsables politiques qui a le plus d'avenir" et l'a poussée à se présenter à Paris. Sur Radio classique ce lundi, Charles Beigbeder veut dont lui aussi montrer qu'il est en contacts réguliers avec l'ex-chef d'Etat.
Il commence par raconter qu'il l'a vu "plusieurs fois en 2013" et qu'un "ancien président de la République a toujours beaucoup de choses à dire". Puis il rapporte les encouragements reçus de sa part :
Il m’a dit qu’en politique on ne donne rien, il faut prendre et qu’il faut se battre. Si jamais j’ai de l’énergie et que je veux changer les choses, eh bien il faut y aller à fond … et c’est ce que je fais.
Nicolas Sarkozy l'aurait donc poussé à entrer en dissidence ? Pas vraiment. Invité à préciser, Charles Beigbeder ajoute que ce conseil lui a été donné ... avant sa rebellion, lorsqu'ils évoquaient sa place sur une liste UMP. L'entrepreneur a en effet lorgné sur le 12e puis sur le 8e avant d'en être éjecté.
Non, à l’époque je n'envisageais pas de me retrouver dans cette situationà fédérer tous les Parisiens qui veulent que ça change.